Bourcey Thomas

Bourcey Thomas

6 article(s)
Articles de l'auteur

5 solutions pour accéder et contrôler vos machines à distance

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
115
Mois de parution
septembre 2019
Spécialité(s)
Résumé
De nos jours, que ce soit pour installer, configurer ou maintenir nos serveurs distants (infrastructures d'entreprises, serveurs web, cloud, etc.), ou alors pour dépanner ou assister des utilisateurs (support utilisateur en entreprise, famille, amis, etc.), il nous arrive fréquemment de vouloir prendre le contrôle d'une machine distante. En fonction de nos différents usages, nous aurons besoin d'un simple accès à la ligne de commandes, ou bien nous aurons besoin d'un accès en mode graphique.

L’automatisation dans vos systèmes d’informations avec Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
113
Mois de parution
mai 2019
Spécialité(s)
Résumé
S’il est des outils qui ont eu un effet révolutionnaire pour les administrateurs systèmes, ce sont bien les outils d’automatisation. On peut citer par exemple Chef ou Puppet avec lesquels j’ai commencé mes premières tâches d’automatisation, mais il faut se rendre à l’évidence que depuis quelque temps, c’est Ansible qui (selon moi) a gagné la guerre des outils d’automatisation. Mais qu’est-ce donc qu’Ansible et comment fonctionne-t-il ?

Héberger votre code sur GitLab

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
44
Mois de parution
février 2019
Spécialité(s)
Résumé

Git est un outil de versioning développé au départ par Linus Torvalds, le papa du noyau Linux. Il s’agit d’un logiciel libre, disponible sur tous les systèmes d’exploitation. De nos jours, lorsqu’on travaille sur un projet informatique, qu’il soit personnel ou professionnel, tout développeur qui se respecte utilise Git afin d’avoir un vrai suivi du code source, et ceci aussi bien pour du travail personnel que collaboratif. C’est là qu’arrive GitLab. GitLab est une plateforme web basée sur Git. Elle est l’alternative la plus populaire à GitHub (que nous ne présentons plus), mais aussi à BitBucket. Grossièrement, GitLab offre des outils supplémentaires aux développeurs afin de gérer le versioning du code, mais aussi d’avoir un suivi par ticket des bogues ou des nouvelles demandes (features), de mettre en place facilement un wiki, etc. Grâce à GitLab, il est maintenant possible, et cela de façon très simplifiée, de gérer le code d’une application ainsi que tout l’environnement qu’il y a autour du développement (versioning, tickets, wiki, dépôts git, partage de ressources avec d’autres développeurs/utilisateurs), et ceci avec une interface graphique simple et jolie à la fois.

Installation et configuration d'un serveur FTP sécurisé

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
84
Mois de parution
juillet 2014
Spécialité(s)
Résumé
Pour pouvoir échanger des fichiers simplement, il existe un protocole réseau : le FTP, l’acronyme de File Transfer Protocol. Ce protocole est quotidiennement utilisé sur Internet, pour échanger des fichiers sur des serveurs, ou dans les réseaux locaux tels que ceux des entreprises. Le FTP est simple à mettre en place, mais comporte nativement plusieurs « imperfections », comme celle de ne pas chiffrer les données lors des échanges, rendant alors ce protocole dangereux. Nous en parlons régulièrement dans nos lignes, et depuis les affaires PRISM et Edward Snowden, il est important pour ne pas dire primordial de protéger vos données.

Ajoutez des extensions pour naviguer plus sereinement

Magazine
Marque
Linux Essentiel
Numéro
37
Mois de parution
avril 2014
Résumé
Comme nous venons de le voir, afin de protéger votre vie privée sur Internet, il est nécessaire de bien configurer votre navigateur web. Vous vous rendrez pour cela dans les préférences de Firefox et plus précisément dans l'onglet Vie privée. En plus de paramétrer au mieux votre navigateur, vous pourrez également compléter les fonctionnalités de celui-ci par l'ajout d'extensions. Nous avons sélectionné à cet effet 10 modules qui vous permettront de naviguer plus sereinement.