Synchronisez une clé USB avec un dossier local

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
98
Mois de parution
novembre 2016
Spécialité(s)


Résumé
Lorsque l'on est un utilisateur nomade qui aime voyager léger, la clé USB reste le support idéal pour transporter ses données avec soi. Pour autant, un accident est vite arrivé. Plutôt que de penser à en sauvegarder périodiquement le contenu, pourquoi ne pas synchroniser son contenu avec un dossier sur sa station de travail principale. Voyons comment procéder à l'aide de Lsyncd et systemd.

1. Synchronisation de dossiers

Avant d'examiner quelles sont les adaptations nécessaires pour le cas d'un périphérique amovible, penchons-nous d'abord sur le cas général, à savoir la synchronisation automatique de dossiers.

Lsyncd est un outil dédié à cette tâche et permet de travailler soit avec des dossiers locaux, soit au travers du réseau. Pour des performances optimales, il s'appuie sur le célèbre protocole rsync lorsque le transfert de données se révèle nécessaire. Il lui est également possible de fonctionner sur une connexion SSH pour une sécurité acceptable et une amélioration des performances sur les opérations de déplacement de fichiers. Voyons comment l'utiliser et configurer le système pour automatiser son fonctionnement.

1.1. Installation

Procédons tout d'abord à son installation. Sous Ubuntu et consorts, vous la réaliserez à l'aide de cette simple commande :

$ sudo apt-get install lsyncd

Pour les autres systèmes, vous aurez recours à la...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Développement de macros en Rust

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
268
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)
Résumé

Programmer en Rust, c’est bien. Mais programmer, toujours en Rust, des générateurs de code Rust, exécutés tout juste au moment de la compilation, c’est mieux ! Voilà ce que permettent les macros, avec toujours cette efficacité redoutable à laquelle nous a habitués ce langage.

Alpine.js : un framework JavaScript minimaliste

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
268
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)
Résumé

Ces dernières années, les frameworks JavaScript se sont multipliés à foison, apportant toujours plus de fonctionnalités et de réactivité. Mais cette effervescence a pour conséquence une plus grande difficulté à comprendre l'offre et un accroissement de technicité. Alors, pourquoi ajouter un autre framework ? Pour retrouver la simplicité, découvrez Alpine.js, ou comment utiliser JavaScript sans écrire de JavaScript.

Joplin, un logiciel de gestion de notes tout-terrain

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
142
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)
Résumé

Il existe de nombreux logiciels pour prendre, organiser et partager ses notes. Vous en avez sans doute déjà essayé quelques-uns. Moi aussi. Alors, peut-être que Joplin ne vous conviendra pas, personne ne peut plaire à tout le monde. Mais vous devriez quand même y jeter un coup d’œil, car Joplin n’est pas seulement un logiciel. C’est le cœur d’un écosystème autour duquel gravitent bon nombre d’applications complémentaires.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous