Synchronisez une clé USB avec un dossier local

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
98
Mois de parution
novembre 2016
Spécialité(s)


Résumé
Lorsque l'on est un utilisateur nomade qui aime voyager léger, la clé USB reste le support idéal pour transporter ses données avec soi. Pour autant, un accident est vite arrivé. Plutôt que de penser à en sauvegarder périodiquement le contenu, pourquoi ne pas synchroniser son contenu avec un dossier sur sa station de travail principale. Voyons comment procéder à l'aide de Lsyncd et systemd.

1. Synchronisation de dossiers

Avant d'examiner quelles sont les adaptations nécessaires pour le cas d'un périphérique amovible, penchons-nous d'abord sur le cas général, à savoir la synchronisation automatique de dossiers.

Lsyncd est un outil dédié à cette tâche et permet de travailler soit avec des dossiers locaux, soit au travers du réseau. Pour des performances optimales, il s'appuie sur le célèbre protocole rsync lorsque le transfert de données se révèle nécessaire. Il lui est également possible de fonctionner sur une connexion SSH pour une sécurité acceptable et une amélioration des performances sur les opérations de déplacement de fichiers. Voyons comment l'utiliser et configurer le système pour automatiser son fonctionnement.

1.1. Installation

Procédons tout d'abord à son installation. Sous Ubuntu et consorts, vous la réaliserez à l'aide de cette simple commande :

$ sudo apt-get install lsyncd

Pour les autres systèmes, vous aurez recours à la...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous