SciDAVis : tracez vos graphiques et analysez vos données librement et simplement

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
98
Mois de parution
novembre 2016
Spécialité(s)


Résumé
Trouver l’outil idéal de tracé (plot) et d’analyse de données (fit) n’est pas simple : Matplotlib et SageMath nécessitent l’apprentissage d’un langage, Libreoffice Calc est assez limité en terme d’analyse… Il faut bien admettre que choisir un logiciel pour gérer les graphiques sous GNU/Linux n’est pas aisé.SciDAVis (Scientific Data Analysis and Visualization) est un logiciel libre, son interface proche d’un tableur est intuitive, ses fonctionnalités sont puissantes, il est, de plus, scriptable en python et muparser. Ne cherchez plus, vous venez de trouver l’outil idéal pour tracer et analyser vos graphiques !

Introduction

Étudiants, chercheurs, ingénieurs, thésards ou techniciens…, en laboratoire de recherche, en cours ou en entreprise…, tracer et analyser des données est une nécessité dans de nombreux domaines.

Beaucoup choisissent d’utiliser le tableur d’une suite bureautique pour des raisons de simplicité, car ils connaissent déjà le logiciel, dans le meilleur des cas LibreOffice Calc, hélas trop souvent, Microsoft Excel. Ce choix est parfois une très mauvaise idée, ce ne sont pas les chercheurs en génétique qui vous diront le contraire (les auto-corrections d’Excel ont impliqué beaucoup d’erreurs dans un très grand nombre de publications scientifiques) [1].

Certains choisiront d’utiliser SigmaPlot, Origin, Kaleidagraph, Igor Pro… des solutions propriétaires, onéreuses et non disponibles pour l’ensemble des systèmes d’exploitation courants. À titre d’exemple, Origin n’est disponible qu’en trois langues et uniquement pour Microsoft Windows....

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Jonglez avec vos tracés via PlotJuggler

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
47
Mois de parution
juillet 2020
Spécialité(s)
Résumé

Développé par un roboticien, PlotJuggler a été pensé pour répondre à des besoins de tracés très utiles au débogage de drones. Lorsque vous avez de nombreuses données à analyser, parfois en temps réel, il peut être très commode d’afficher celles-ci sous forme de graphiques. Si vous pouvez le faire simplement et avez la possibilité de leur appliquer de nombreuses opérations directement, alors vous gagnez en efficacité, c’est ce que propose PlotJuggler.

Prise en main de Kdenlive par l’exemple : tracking de l’effet « masque automatique »

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
Mois de parution
novembre 2019
Spécialité(s)
Résumé

Kdenlive est un logiciel de montage vidéo multipiste libre particulièrement intuitif, mais très complet. Dans cet article, nous vous présenterons les bases du logiciel via l’application de l’effet « masque automatique ». Celui-ci permet de pixeliser une section d’une vidéo, avec suivi automatique, généralement dans le but de flouter un visage. Nous finirons par quelques outils permettant du tracking vidéo 2D.

Augmentez les possibilités de LibreOffice grâce aux extensions

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
115
Mois de parution
septembre 2019
Spécialité(s)
Résumé

Il n’est pas forcément aisé de faire un top des extensions LibreOffice tant la diversité de celles-ci et la diversité des usages sont grandes. Il nous semble toutefois important de mettre en avant certaines d’entre elles pour vous rappeler (ou vous apprendre) que les extensions de la suite bureautique peuvent largement contribuer à améliorer son efficacité, augmenter ses capacités ou apporter le petit plus qui simplifie la vie.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous