Mettre en place votre système de noms de domaine sous Linux

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
69
Mois de parution
janvier 2012
Spécialité(s)


Résumé
Chacun d'entre nous, pour accéder à un site web ou consulter son webmail, intuitivement inscrit l'adresse du site dans son navigateur Internet. Par exemple, pour consulter le site des éditions Diamond, il faut saisir http://www.ed‑diamond.com dans la barre d'adresse du navigateur, puis une requête est transmise au serveur web hébergeant l'ensemble du site demandé et si la page est disponible, elle apparaîtra sur votre écran. Mais derrière cette requête, tout un ensemble de traitements invisibles s’exécutent...

En effet, le réseau Internet basé sur le protocole TCP/IP, identifie chaque hôte ou machine par son adresse IP : une suite de quatre nombres, chacun pouvant prendre une valeur de 1 à 255.

Donc, a priori, notre requête précédente (http://www.ed-diamond.com) n'a aucun sens puisque Internet ne comprend que l'adresse IP que vous cherchez à atteindre et donc, probablement, elle n'arrivera pas à destination ; c'est comme lorsque vous demandez au facteur de transmettre une lettre à un ami en indiquant uniquement son nom et prénom, sans préciser son adresse postale.

Le système de noms de domaine a été créé pour résoudre ce problème.

En effet, le serveur de noms de domaine se situe entre le client à l'origine de la requête et le serveur web. Vous l'avez deviné, je pense, le serveur de noms de domaine couramment appelé DNS (Domain Name System) gère les correspondances entre les noms d'hôtes,…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous