Seafile : reprenez le contrôle de vos fichiers sur Raspbian et Ubuntu Server

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
91
Mois de parution
septembre 2015
Domaines


Résumé
Nous sommes nombreux à être tombés sous le charme des services d'hébergement et de synchronisation de données, comme celui de Dropbox, chef de file de ce domaine. Mais par les temps qui courent, on préférera héberger soi-même ses données plutôt que de les confier à un fournisseur tiers !

1. Présentation

Seafile est un logiciel libre (sous licences GPL v2, GPL v3 ou Apache selon les éléments concernés) dont le but est de permettre une synchronisation de données entre plusieurs ordinateurs et plusieurs utilisateurs en temps réel, permettant un travail collaboratif efficace. Le résultat est simple : vous avez les mêmes fichiers au même moment sur des ordinateurs différents.

Au sein d'un serveur Seafile, chaque utilisateur peut créer plusieurs bibliothèques, qui correspondent à différents répertoires sur son ordinateur. Ces bibliothèques peuvent être synchronisées entre plusieurs ordinateurs et partagées avec d'autres utilisateurs. Ce concept de bibliothèques et la synchronisation s'appuient sur les principes de Git, simplifié et adapté pour cet usage.

Seafile se compose de plusieurs éléments :

- le serveur Seafile, qui centralise les données et gère les synchronisations entre les différents éléments, à installer sous Linux, sous Windows ou...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Gesturefy : utilisez la navigation « gestuelle » pour gagner en rapidité

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Voilà un module original à ajouter à votre navigateur web : Gesturefy va en effet vous permettre de personnaliser votre navigation en configurant des gestes à réaliser à l’aide de votre souris, le but étant évidemment de vous permettre de gagner en rapidité lors de vos explorations sur le Web.