Le MIT rend publique la première version stable de Julia

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GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
99
Mois de parution
novembre 2018
Spécialité(s)


Résumé
Julia est un langage de programmation dynamique de haut niveau à destination de la communauté scientifique. Il combine les meilleures fonctionnalités de Python, MatLab, Ruby, C, etc.

julia

Alan Edelman, l'un des concepteurs de Julia a déclaré « Julia révolutionne l'informatique scientifique et technique depuis 2009 ». Et...

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Par le(s) même(s) auteur(s)

Écriture d’une API REST en Python : le framework Flask RESTful

Magazine
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GNU/Linux Magazine
Numéro
254
Mois de parution
décembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Les API REST sont très pratiques pour communiquer simplement avec un serveur. Lorsque l’on veut développer une telle API en Python, la première question que l’on doit se poser est de savoir quel framework employer. Dans cet article, nous allons découvrir l’un d’entre eux : le framework Flask RESTful.

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Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

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On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

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Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

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