Du WEP à WPA3 : petit historique de la sécurité du Wi-Fi

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
99
Mois de parution
novembre 2018
Spécialité(s)


Résumé

Le protocole WPA (pour Wi-Fi Protected Access) est apparu dans les années 2000. Succédant au WEP qui présentait des failles de sécurité importantes, son but est de sécuriser les connexions sans fil. Cependant, tous les besoins de sécurité ne sont pas couverts et il reste encore des problèmes (comme l’a montré la krack). Ainsi, le programme de certification WPA3 de la WiFi Alliance va remplacer peu à peu WPA2… Cet article présente un bref tour d’horizon historique de la sécurité du WiFi et de ses perspectives.


 

L’usage massif du Wi-Fi est venu bouleverser quelques habitudes du point de vue de la sécurité : périmètre de couverture (les ondes électromagnétiques ne s’arrêtent pas au mur de l’entreprise ou de votre maison), utilisation de portails dits « captifs » (dans les gares, aéroports, cafés, etc.) plus ou moins sécurisés, démocratisation du BYOD (Bring Your Own Device, le fait d’amener son matériel personnel et de le connecter au réseau de l’entreprise), facilitation des attaques MiTM (qui se caractérisent par un attaquant qui se place en intermédiaire entre la victime et un serveur). Bref, les problèmes que l’on pouvait rencontrer dans le domaine filaire ont été étendus et transformés par l’arrivée du Wi-Fi, à la différence que l’accès au canal de communication a été grandement facilité via l’usage d’un média sans-fil.

La sécurité du Wi-Fi dépend de deux éléments importants : d’un côté, le contrôle d’accès au...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

15 articles

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
118
Mois de parution
février 2022
Résumé

Big Data ou juste Data ?
Ce terme qu'on entend partout (tout comme le malheureux « la data ») n'est pas uniquement un buzzword, mais le définir clairement est délicat d'un point de vue technique. La masse de données n'a cessé d'augmenter depuis les toutes premières heures de l'informatique. Le PDP-7 sur lequel a été créé UNIX dans les années 70 n'avait que 8192 mots de 18 bits en guise de mémoire, le premier IBM PC en 1981 pouvait supporter 256 Ko de RAM et très récemment, il était encore impensable d'utiliser plus de 2 Go de RAM. Il en va de même pour le stockage, les images, les bases de données, les volumes de transferts, les métadonnées... Tout grossit, tout devient de plus en plus big.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 55 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous