Du WEP à WPA3 : petit historique de la sécurité du Wi-Fi

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
99
Mois de parution
novembre 2018
Spécialité(s)


Résumé

Le protocole WPA (pour Wi-Fi Protected Access) est apparu dans les années 2000. Succédant au WEP qui présentait des failles de sécurité importantes, son but est de sécuriser les connexions sans fil. Cependant, tous les besoins de sécurité ne sont pas couverts et il reste encore des problèmes (comme l’a montré la krack). Ainsi, le programme de certification WPA3 de la WiFi Alliance va remplacer peu à peu WPA2… Cet article présente un bref tour d’horizon historique de la sécurité du WiFi et de ses perspectives.


 

L’usage massif du Wi-Fi est venu bouleverser quelques habitudes du point de vue de la sécurité : périmètre de couverture (les ondes électromagnétiques ne s’arrêtent pas au mur de l’entreprise ou de votre maison), utilisation de portails dits « captifs » (dans les gares, aéroports, cafés, etc.) plus ou moins sécurisés, démocratisation du BYOD (Bring Your Own Device, le fait d’amener son matériel personnel et de le connecter au réseau de l’entreprise), facilitation des attaques MiTM (qui se caractérisent par un attaquant qui se place en intermédiaire entre la victime et un serveur). Bref, les problèmes que l’on pouvait rencontrer dans le domaine filaire ont été étendus et transformés par l’arrivée du Wi-Fi, à la différence que l’accès au canal de communication a été grandement facilité via l’usage d’un média sans-fil.

La sécurité du Wi-Fi dépend de deux éléments importants : d’un côté, le contrôle d’accès au...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

10 articles

Par le(s) même(s) auteur(s)

Introduction au dossier : Hyper automatisation

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
115
Mois de parution
juillet 2021
Résumé

L'informaticien est paresseux par nature, tout le monde sait cela. Il ne lancera pas manuellement une suite de commandes pouvant être effectuées par une machine. Dès qu’il pourra se décharger des tâches rébarbatives, il le fera. En effet, pourquoi dépenser de l’énergie à répéter des actions qui peuvent s’exécuter toutes seules ou, au pire, en appelant une seule commande ? Ce hors-série est justement consacré à l'automatisation des tâches. Mais, au vu du titre de ce dossier, vous pouvez à juste titre vous demander quelle est la différence entre automatisation et hyperautomatisation.

Introduction au dossier : Déployez vos agents sur la Toile... Web scraping & agents de recherche

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Résumé

Le web scraping, encore appelé parfois harvesting, n’est pas une pratique nouvelle. Elle consiste à utiliser des programmes ou des scripts pour extraire des données de sites internet. En soi, cela n’est pas réellement difficile, à condition que l’on sache quelles sont les opérations à effectuer et dans quel ordre.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 55 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous