La compilation croisée avec votre Raspberry Pi

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
75
Mois de parution
novembre 2014
Spécialité(s)


Résumé
Le Raspberry Pi est une plateforme bon marché, mais ne possède pas un processeur très puissant. Un simple programme « Hello World ! » met plusieurs secondes à compiler…. Et un noyau Linux plus de 15 heures… On se rend bien compte qu'il n'est pas vraiment possible de développer directement sur cette plateforme sans une perte de temps considérable. Pour pallier cela, nous allons utiliser la compilation croisée ou « cross compilation » pour réduire drastiquement les temps de génération des programmes.

La compilation croisée sur Raspberry Pi a déjà été traitée par Christophe Blaess dans les numéros de GNU/Linux Magazine 155 et 158 à l'aide de Buildroot et plutôt dédiée aux systèmes « from scratch ». Je vous propose ici de découvrir pas à pas sa mise en œuvre sur des exemples simples à l'aide d'autres outils.

D'après [1], La compilation croisée est la possibilité, sur une machine possédant une architecture matérielle spécifique et un système d'exploitation particulier, de compiler des programmes pour d'autres architectures et/ou systèmes d'exploitation.

On peut donc compiler un programme sur sa machine de bureau (vraisemblablement à base de processeur x86/64) à destination de son téléphone mobile, qui lui, utilise un autre système d'exploitation et un processeur ARM. Dans notre cas, il s'agit de compiler des programmes pour le système Linux utilisant des processeurs ARM.

La compilation croisée peut être…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous