Écran SPI pour Raspberry Pi

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
75
Mois de parution
novembre 2014
Spécialité(s)


Résumé
La carte Raspberry Pi (RPi) fut initialement conçue comme un « PC bon marché ». Elle dispose donc d'un contrôleur graphique performant permettant la connexion à un écran HDMI externe. Dans cette configuration, il est possible d'utiliser un mode accéléré (OpenGL) compatible avec des bibliothèques graphiques telles que Qt 5. Cependant, de nombreuses applications embarquées utilisent un écran local (fixé à la carte) souvent tactile et permettant d'utiliser une application métier. Dans cet article, nous allons décrire la mise en place et l'utilisation sous Qt et DirectFB d'un écran 320x240 2,8 pouces, connecté au bus SPI de la carte RPi.

L'écran présenté est commercialisé par la célèbre société Adafruit [1-4]. Sa taille est de 2,8 pouces et sa résolution de 320 sur 240 pixels. Malgré sa petite taille et son prix modique (environ $35 chez Adafruit), il est plutôt de bonne qualité. L'écran est tactile et utilise une technologie résistive, moins agréable que la technologie capacitive de nos téléphones modernes, mais également moins onéreuse. Lors de l'utilisation de l'écran, il faudra donc exercer une pression avec le doigt, ou mieux un stylet, pour que l'action soit bien prise en compte. Une version avec écran capacitif est désormais disponible même si elle est un peu plus chère ($45).

L'écran est piloté par le bus SPI (pour Serial Peripheral Interface), qui est assez peu performant mais simple à mettre en place. Il ne faut donc pas s'attendre à de l'affichage accéléré ou 3D comme avec le contrôleur graphique interne de la RPi. Cependant, ce petit écran peut rendre de bons services...

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