Configurer son environnement de dev, ce n'est pas seulement écouter Vanina

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
59
Mois de parution
mars 2012
Spécialité(s)


Résumé
Développer des applications web, ce n'est pas seulement une histoire de framework. Pour être efficace, productif, il faut également se doter d'un environnement de développement performant et qui vous aidera à chaque étape de votre projet.

1. Virtualenv, virtualenvwrapper et pip

virtualenv [1] vous permet de créer de multiples environnements virtuels Python. Le but est d'avoir un environnement Python par projet. Vous pouvez ainsi gérer finement les versions des librairies que vous voulez utiliser pour chacun de vos projets. Vous pourrez même aller plus loin et avoir plusieurs virtualenvspour vos projets, afin par exemple de pouvoir tester vos projets avec plusieurs versions de Django.

L'utilisation de virtualenv offre un deuxième avantage important : dans un environnement de production, vous n'êtes pas tributaire de l'administrateur de votre serveur, vous pouvez vous-même installer les packages dont vous avez besoin dans la version que vous voulez. Mais attention, de grands pouvoirs entraînant de grandes responsabilités, acquérir le pouvoir d'installer des packages en…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous