Tokyo et Kyoto Cabinet

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
décembre 2010
Spécialité(s)


Résumé
Bien nombreux sont ceux qui utilisent des bases de données dans leurs applications, mais ne souhaitent pas mettre en place une vraie base de données telle que MySQL, PostGreSQL, etc. Les raisons sont souvent des questions de simplification de la configuration, d’installation, ainsi que le fait que l'on n’a pas besoin de toutes les fonctionnalités d’une vraie base de données (juste un stockage clés/valeurs, par exemple, et pas de base relationnelle). Une autre raison est pour le développement d’applications embarquées qui ont des ressources limitées, et donc, faire tourner un système de base de données est tout simplement impossible.

1. Un peu d'histoire...

Historiquement, la plupart des développeurs qui ont eu un besoin de stockage de données ont soit développé leur propre format, soit se sont basés sur BerkleyDb ou Sqlite3. Le principe est assez commun pour toutes ces bases de données : une interface en C (avec souvent des API pour Python, Perl, etc.), un fichier de stockage unique, des performances assez rapides et multiplates-formes. Idéal, par exemple, pour maintenir un cache ou des tables de hachage sur le disque.

BerkeleyDb : il s’agit un peu de la base de données historique. Initialement venant de l’université Berkeley, ses auteurs ont fondé la société SleepyCat (1996). Cette société a été rachetée par Oracle en 2006. Cette base s’est concentrée sur le stockage clés/valeurs, ce qui fait des anciennes versions une bonne solution pour de l'embarqué simple (pas de SQL). La dernière version d’OracleBerkelyDb a ajouté le support SQL en se basant sur SqLite.

SqLite3 : depuis…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Plus de listes de lecture