Lire et décoder les informations GPS

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
décembre 2010
Spécialité(s)


Résumé
Tout le monde sait ce qu'est un GPS ou du moins tout le monde croit le savoir. Pour le commun des mortels, il s'agit d'un périphérique permettant de savoir, tout simplement, où l'on se trouve et ainsi de retrouver son chemin. Le GPS, pour Global Positioning System, est en réalité bien plus qu'un équipement, mais un système complet. Son fonctionnement exploré sous GNU/Linux permet d'en révéler toute la beauté et la magie.

« Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie ». Tout le monde connaît cette citation célèbre d'Arthur C. Clarke. Dans le cas du GPS, elle est sans doute plus vraie qu'ailleurs. Qu'un petit boîtier ou un téléphone sache à quelques mètres près où il se trouve alors que vous n'en avez pas la moindre idée relève réellement de la magie pour qui n'en connaît pas le principe de fonctionnement. On comprendra alors les raccourcis malheureux généralement faits au cinéma et parfois dans la vie courante, du type : « Ah aaaahhh, on sait où il se trouve, il a un GPS ! ». Un classique, mais c'est le récepteur GPS qui connaît sa propre position. On ne peut trouver quelqu'un simplement parce qu'il possède un récepteur sur lui, sauf si le récepteur en question émet un signal.

1. Principes de fonctionnement

Bien entendu, il ne s'agit pas de magie, mais le fonctionnement global du système de positionnement, les principes mis en œuvre et…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous