Lancé il y a quelques semaines à peine, le projet Quarkus propose un fonctionnement révolutionnaire de Java, où son exécution ultra optimisée en fait non seulement un parfait candidat pour la conception de service de type « Serverless », mais aussi pour le déploiement sur Docker. Le projet va même encore plus loin, en proposant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Rapide tour d’horizon, en quelques pages et par la pratique, pour illustrer la prise en main de la technologie…
1. Modèle de développement
Pour atteindre leurs objectifs, soit des applications Java ultralégères, les développeurs du projet Quarkus ont fait des choix d’architecture relativement radicaux. Ainsi, Quarkus [1], à l’inverse du traditionnel serveur d’applications JEE (tel que Wildfly), encadre beaucoup plus le développement. La cible avouée étant le développement de microservices ReST [2], le projet s’est donc concentré sur la mise en place des briques nécessaires à la réalisation de tels services.
Ces services, une fois réalisés, sont déployés sous forme d’application « sans serveur », ce qui signifie qu’aucun autre logiciel n’est nécessaire pour l’exécuter. Le logiciel, empaqueté dans une simple archive Java (JAR), embarque toutes ses dépendances. Seule une machine virtuelle Java est nécessaire pour démarrer le service !
Quarkus veille aussi à ce que le contenu de cette archive soit bien réduit au strict minimum, afin...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première