RPN : extension de la syntaxe grâce à lex

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
221
Mois de parution
décembre 2018
Spécialité(s)


Résumé

Dans un article précédent (GLMF n°217), nous avons vu comment créer les bases d'un interpréteur de formules en notation polonaise inversée. Cet interpréteur minimal a été validé avec de petits programmes de tests élémentaires, à la syntaxe rigide. Dans le présent article, nous allons voir comment rendre la syntaxe de l'interpréteur plus souple grâce au générateur d'analyseurs lexicaux Lex, et comment ajouter des types nouveaux, comme des vecteurs, des matrices, et, ultérieurement, des listes, des textes, ou encore des réseaux de neurones.


Cet article prend pour exemple un programme permettant d'interpréter des formules en notation polonaise inversée [1]. Le sujet traité ici, Lex, ne nécessite pas nécessairement la lecture de l'article précédent, mais l'utilisation du projet qui y est décrit permet d'appliquer Lex à un cas concret.

1. Utilisation d'une syntaxe plus souple grâce à lex

Les programmes de tests élémentaires développés précédemment [1] sont pratiques, car ils permettent la validation des mécaniques de traitement, mais ils ne savent traiter que des syntaxes simples et figées (informations passées en arguments de la ligne de commande à des positions prédéterminées) et on ne peut pas encore se rendre compte de la puissance et de la simplicité de la notation polonaise inversée. Pour franchir une nouvelle étape, nous allons développer de nouveaux programmes (téléchargeables à partir de [2] ou [3]), dont la syntaxe sera beaucoup plus souple, et qui seront capables...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Présentation du processeur de macros m4

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
263
Mois de parution
mai 2023
Spécialité(s)
Résumé

Le processeur de macros m4, bien qu'étant un outil apparu dans les débuts d'UNIX, est généralement très peu utilisé. Son apparente complexité peut expliquer pourquoi il a aussi peu d'adeptes. Pourtant, son utilisation n'est pas aussi compliquée qu'il y paraît. Nous allons la démystifier dans cet article, de façon à tenter de rendre l'outil un peu plus populaire.

Comparons simplement des fichiers /etc/hosts

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
262
Mois de parution
mars 2023
Spécialité(s)
Résumé

Quel administrateur système n'a jamais cherché à comparer des fichiers /etc/hosts ? Si cela vous est déjà arrivé, vous n'avez probablement pas trouvé l'outil adéquat, capable de reconnaître la syntaxe de ces fichiers. Mais désormais cet outil existe, développé pour ce besoin spécifique, en C/lex/yacc sous forme de module RPN, et nous allons vous en expliquer le principe de fonctionnement et le mode d'emploi.

Retour d'expérience sur la gestion d’options non standard de programmes en C

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
259
Mois de parution
septembre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Le surligneur automatique hl utilise des options non standard dont la gestion a nécessité le développement d'une mécanique spécifique à base d'automates finis déterministes. Nous allons l'étudier et découvrir les avantages qu'elle procure : lisibilité, robustesse, et facilité de maintenance.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 64 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous