Le jeu de la vie de Conway : implémentation et petites adaptations

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
205
Mois de parution
juin 2017
Spécialité(s)


Résumé

Le jeu de la vie est un des grands classiques de l'algorithmie. Dans cet article, je vous propose de redécouvrir cet algorithme, basé sur les automates cellulaires et de l'implémenter en Python avant de créer des automates capables de réaliser des tâches pratiques.


Pour ceux d'entre vous qui ne le connaîtraient pas, le jeu de la vie n'est pas à proprement parler un jeu dans la mesure où vous n'aurez aucune action à effectuer. Il s'agit en fait d'un automate particulier, un automate cellulaire, dont les règles ont été définies par le mathématicien John Conway en 1970. Ce n'est pas un jeu/automate que son auteur aime particulièrement, car il a « masqué » toutes ses autres découvertes et il ne considère pas qu'il s'agisse vraiment de mathématiques. On peut aisément imaginer que si on lui parle de ce jeu depuis 47 ans, cela puisse devenir lassant… Je vous recommande vraiment de visionner deux vidéos d'interview (en anglais) sur YouTube [1][2] où il explique lui-même le jeu de la vie et comment il a eu l'idée de l'inventer. Bien entendu, vous n'êtes pas obligé de voir ces vidéos pour comprendre le jeu de la vie puisque c'est ce que nous allons faire dans la suite, mais nous avons là la chance de pouvoir avoir une...

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Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
118
Mois de parution
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Spécialité(s)
Résumé

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Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
255
Mois de parution
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