YAML et Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
170
Mois de parution
avril 2014
Spécialité(s)


Résumé
On a toujours besoin d'utiliser une structure, un format particulier, pour représenter des données dans un fichier. Cela permet d'accéder plus rapidement aux informations sans avoir à passer des heures en développement. Seulement, certains formats sont plus simples que d'autres...

Tout le monde connaît le XML et son écriture particulièrement verbeuse basée sur des balises ouvrantes et fermantes. Peu de gens utilisent correctement ce langage qui nécessite normalement un fichier décrivant la structure de données. Ce fichier, appelé DTD, pour Document Type Definition, soit Définition de Type de Document, est en quelque sorte la grammaire qui permettra de valider un document : soit il respecte la DTD et il peut être traité, soit il est inutile d'aller plus loin et on peut déclencher une erreur.

Le YAML (prononcer yamel) est un XML allégé dont l'écriture sera plus lisible par un être humain. Attention, je ne dis pas qu'il faut enterrer le XML ! Seulement, dans certains cas, il est inutile de s'encombrer d'une telle lourdeur et l'on peut alors se tourner vers des formats plus…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous