Nouveautés du noyau Linux 3.9

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
162
Mois de parution
juillet 2013
Spécialité(s)


Résumé
Ce noyau 3.9 est rempli de nouveautés qui touchent tous les domaines ; tellement que nous ne ferons, comme à notre habitude, que présenter celles qui nous ont semblé être les plus pertinentes.

1. Virtualisation : KVM sur ARM

Ça y est, vous pouvez transformer votre tablette ou smartphone en serveur de virtualisation ! Ou presque.

Concrètement, dans ce noyau 3.9, la couche de virtualisation KVM fonctionne sur les processeurs ARM dotés d'instructions de virtualisation (famille ARMv7). Actuellement, les puces Cortex A15 sont prises en charge.

KVM étant une couche de virtualisation minimale que l'on couple en général avec Qemu, la prise en charge d'ARM nécessite une version récente de ce dernier. Ça tombe bien, Qemu 1.5 est fraîchement éclos !

2. Le réseau

2.1 Écouter à plusieurs sur le même port

Une nouvelle option, nommée SO_REUSEPORT, peut être passée en paramètre lors de la création d'un socket. Elle autorise à écouter sur un port déjà occupé par un autre processus ou thread ; sans cette option, la réaction est d'habitude immédiate : Address already in use.

Mais alors, que se passe-t-il lorsqu'une connexion cliente arrive ? Qui répond ?

Chaque...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Kernel Corner : Noyau 3.5 / 3.6 (Partie 1) - L'actualité Noyau en Bref...

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
154
Mois de parution
novembre 2012
Résumé
Coup double ! Nous faisons cette fois-ci une petite rétrospective sur les deux noyaux 3.5 et 3.6, en nous focalisant sur quelques-unes de leurs nouveautés les plus importantes. Deux noyaux, deux beaux fruits, presque de quoi doubler le plaisir sans pour autant risquer l'indigestion. Nous initions également avec ce numéro quelques changements. Désormais, plus de place sera accordée à l'analyse détaillée d'une ou plusieurs nouveautés du noyau traité (section « Les analyses approfondies »).

Kernel Corner : Le noyau 3.4 - partie I

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
151
Mois de parution
juillet 2012
Spécialité(s)
Résumé
Sorti le 21 mai, seulement 63 jours après son prédécesseur 3.3, le noyau Linux 3.4 est pourtant une version poids lourd en termes de nouveautés. C'est pourquoi nous nous focaliserons pour commencer sur les parties stockage et système de fichiers, affichage graphique, et gestion du matériel.

Nouveautés du Noyau 3.3

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
149
Mois de parution
mai 2012
Spécialité(s)
Résumé
La nouvelle mouture 3.3 du noyau Linux est actuellement dans les bacs. Nous vous proposons, comme à notre habitude, un parcours de santé au cœur de ses nouveautés et de ses améliorations mais aussi au sein de la résolution d'une régression assez critique. Il y en a pour tous les goûts, que vous soyez un inconditionnel des control groups ou préfériez en découdre avec la gestion mémoire. Mais bien d'autres aspects de ce nouveau noyau vous sont dévoilés dans les contrées florissantes que sont la sécurité, le réseau, ou encore les systèmes de fichiers, la gestion d'énergie, la prise en charge des nouveaux périphériques, ...

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 123 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous