Le coin du vieux barbu : raytraceur PostScript (suite)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
160
Mois de parution
mai 2013
Spécialité(s)


Résumé

La dernière fois, nous avons réussi à décompresser le programme de Takashi Hayakawa pour lui donner une tête de programme PostScript presque normal.Aujourd'hui, nous allons décortiquer le programme décompacté, qui nous réserve pas mal de surprises avant d'être compréhensible.


1. Du ray tracing pour imprimante !

Nous repartons donc du programme de la dernière fois, tout juste décompacté. Pour ceux qui auraient raté l'épisode précédent, le programme en question produit l'image de la figure 1, alors qu'il s'agit d'un fichier PostScript assez court.

 

screenshot

 

Fig. 1 : Le résultat de l'exécution du programme du jour

1.1 Version initiale

Vous pouvez retrouver ce script sur la page http://forma3dev.fr/vieux-barbu/.

/z{ v 4 Q X { 9 3 roll 9 copy x Y Q O Z o m Q a l x add 2 div } }

/O{ v moveto Y a 4 3 mul 6 roll 9 3 roll moveto Y v x 2 mul c a }

/D{ c j add n j add n j j add 3 o }

/v{ 6 copy }

/X{ 5 5 add copy x moveto 1 neg D 7 copy j Y x dup dup mul 6 2 roll m

    x neg n dup mul add add dup 0 gt

    { 1 2 div exp neg add dup } { } ifelse

    0 gt { D 1 }{ x moveto 0 } ifelse 0 gt }

/l{ 5 4 4 mul neg 2 copy c 9 6 roll a }

/m{ 3 copy }

/F{ { v G o G add n...

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