Les patrons variables du C++11 : 2 – Idiomes courants

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
160
Mois de parution
mai 2013
Spécialité(s)


Résumé
Le premier article de cette petite série s'était attaché à définir ce que sont les patrons variables du langage C++, tels que définis dans le dernier standard du langage sorti fin 2011. Nous allons maintenant voir quelques techniques usuelles lorsque l'on se trouve à devoir manipuler des paquets de paramètres de patrons.

La dernière fois, nous avions terminé sur une possibilité pour obtenir une sorte de parcours des éléments d'un paquet, en les envoyant un à un à une fonction. Toutefois, la solution n'était pas satisfaisante, car elle pouvait nécessiter la définition d'un intermédiaire artificiel. Heureusement, d'autres solutions existent, qui ne sont pas sans rappeler les techniques habituellement mises en œuvre dans les langages fonctionnels comme Erlang ou Haskell pour parcourir les éléments d'une liste.

1 Extraction du premier élément

Procédons par étapes. Dans un premier temps, étant donné un paquet de paramètres (de valeurs pour commencer), l'objectif est d'en extraire le premier élément. Supposons un patron variable de classe comme celui-ci, dont le nom sera justifié un peu plus loin :

template<int... INTS>

struct Sum;

Déclarons maintenant…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous