Techniques sysadmin d'investigation sur des problèmes applicatifs

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
160
Mois de parution
mai 2013
Spécialité(s)


Résumé
Quel administrateur système n'a jamais eu à investiguer les causes de dysfonctionnement d'une application qu'il ne connaissait pas ? Comment faire quand on n'a pas accès au code source ou qu'on ne le maîtrise pas ? Cet article vous propose quelques pistes pour vous en sortir...

En effet, le monde de l’administration système peut être parfois sombre et impitoyable. Vous pensiez vivre dans un monde de logiciels « open source » fiables, aux bugs rapidement résolus grâce aux millions de regards de la communauté ? Vous êtes en fait entouré(e) d’applications sournoises au code propriétaire (ou avec un code ouvert que vous ne maîtrisez pas), qui ne cherchent qu’à déclencher leurs bugs les plus obscurs, en loguant des messages trompeurs ou indéchiffrables au commun des mortels ! La hotline du support cherche, elle, toujours à gagner du temps en orientant vers des pistes sans issue. Et tout le monde accuse de tous les maux le système d’exploitation que vous avez configuré avec amour !

Non, vous n’êtes pas paranoïaque (euh enfin… un peu quand même) et il est temps de contre-attaquer ! Des « logs » jusqu’au monitoring, vous avez épuisé votre checklist de vérification du bon fonctionnement de votre système ? N’en restez pas...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous