Kernel Corner : [3.8] Contrôle de l'utilisation de la mémoire noyau

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
160
Mois de parution
mai 2013
Spécialité(s)


Résumé
C'est depuis l'arrivée du noyau 3.8 qu'il est possible de contrôler l'utilisation de la mémoire noyau par les processus du système grâce à l'infrastructure des control groups. Cette brève explore cette nouvelle aptitude du noyau Linux.

1 Vue d'ensemble

1.1 Le contrôleur de mémoire : MEMCG

Tout d'abord, rappelons ce qu'est l'infrastructure des control groups. Elle permet de partitionner l'ensemble des processus/threads (tâches) du système en des ensembles, appelés « cgroups », sur lesquels peuvent s'appliquer différents contrôles. Ces derniers sont à la charge d'entités spécialisées dans le noyau, les contrôleurs, dont le rôle est d'imposer une certaine politique sur l'utilisation de ressources pour différents groupes de tâches. Le partitionnement de l'ensemble des tâches, ainsi que la définition de la politique sur les ressources, sont à la discrétion de l'administrateur du système. Ils peuvent être modifiés en cours d'exécution, et peuvent être spécifiques à chaque contrôleur enregistré dans le noyau.

MEMCG est un contrôleur de ressources de mémoire qui fournit à l'administrateur de la machine les moyens d'appliquer certaines restrictions, liées à…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Fuddly : introduction de l’outil et développement d’un protocole

Magazine
Marque
MISC
Numéro
103
Mois de parution
mai 2019
Spécialité(s)
Résumé

Cet article présente Fuddly, un framework de fuzzing et de manipulation de données, écrit en python sous GPLv3, qui fournit de nombreuses briques que l’on retrouve dans d’autres framework de fuzzing, mais qui se différencie par la flexibilité de représentation des données et la diversité des altérations qu’il rend possible.

L'Infrastructure Linux Gadget USB

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
14
Mois de parution
mars 2015
Spécialité(s)
Résumé

L'infrastructure Gadget USB du noyau Linux facilite la création de périphériques USB, en proposant un cadre et un certain nombre de primitives qui permettent d'une part d'abstraire les contrôleurs matériels de périphériques USB, et d'autre part d'en utiliser les ressources et fonctionnalités afin de créer n'importe quelle fonction USB désirée : qu'elle réponde aux standards (tels que « Mass Storage », « CDC Eth »…), qu'elle soit l'incarnation de vos besoins particuliers, ou bien encore qu'elle soit une combinaison des deux.

Kernel Corner : Interviews A. Morton, G. Kroah-Hartmanet T. Heo

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
166
Mois de parution
décembre 2013
Spécialité(s)
Résumé
Nous avons le plaisir de vous présenter dans un première partie quelques pensées de Andrew Morton et de Greg Kroah-Hartman (deux figures de renom dans la communauté noyau) sur la maturité du noyau Linux et de sa communauté, sur l'importance de l'adaptation continue de Linux à son environnement, ainsi que sur des sujets liés à la maintenabilité du noyau vis-à-vis de la flexibilité que l'ABI peut apporter à l'espace utilisateur. Nous finissons par un éclairage de Tejun Heo (mainteneur des control groups) sur la refonte de l'infrastructure des control groups (en cours d'intégration depuis le 3.10 et accessible via l'option de montage « __DEVEL__sane_behavior »), où le sujet de la flexibilité est au cœur des décisions prises.

Les listes de lecture

Python niveau débutant

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.

Au pays des algorithmes

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.

Analyse de données en Python

10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Plus de listes de lecture