Kernel Corner : [3.8] Contrôle de l'utilisation de la mémoire noyau

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
160
Mois de parution
mai 2013
Spécialité(s)


Résumé
C'est depuis l'arrivée du noyau 3.8 qu'il est possible de contrôler l'utilisation de la mémoire noyau par les processus du système grâce à l'infrastructure des control groups. Cette brève explore cette nouvelle aptitude du noyau Linux.

1 Vue d'ensemble

1.1 Le contrôleur de mémoire : MEMCG

Tout d'abord, rappelons ce qu'est l'infrastructure des control groups. Elle permet de partitionner l'ensemble des processus/threads (tâches) du système en des ensembles, appelés « cgroups », sur lesquels peuvent s'appliquer différents contrôles. Ces derniers sont à la charge d'entités spécialisées dans le noyau, les contrôleurs, dont le rôle est d'imposer une certaine politique sur l'utilisation de ressources pour différents groupes de tâches. Le partitionnement de l'ensemble des tâches, ainsi que la définition de la politique sur les ressources, sont à la discrétion de l'administrateur du système. Ils peuvent être modifiés en cours d'exécution, et peuvent être spécifiques à chaque contrôleur enregistré dans le noyau.

MEMCG est un contrôleur de ressources de mémoire qui fournit à l'administrateur de la machine les moyens d'appliquer certaines restrictions, liées à la mémoire et à la swap, sur...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous