Programmer Android avec Qt4

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
156
Mois de parution
janvier 2013
Spécialité(s)


Résumé
Dans un article précédent, nous avons considéré la programmation d'une application pour systèmes Android en pur C++, ce qui s'était révélé, disons, insatisfaisant. Aujourd'hui, nous allons voir comment obtenir quelque chose de bien plus gratifiant, en nous appuyant ni plus ni moins sur la bibliothèque C++ Qt4 – et sans écrire une ligne de Java ni invoquer explicitement le JNI.

L'utilisation de Qt4 pour programmer une application en C++ pour systèmes Android nous donne accès à un ensemble d'outils considérable, tout en permettant d'avoir une base de code unique (ou presque) pour produire des exécutables pour un grand nombre de plates-formes – des smartphones aux tablettes Android, mais aussi aux ordinateurs de bureau tournant sous GNU/Linux, *BSD ou d'autres systèmes anecdotiques.

Cette prouesse est le résultat de l'énorme travail initié par BogDan Vatra [2], qui a abouti à la communauté du projet Necessitas [1]. En plus du « simple » (ajouter des dizaines de guillemets !) portage de Qt4 sur Android, Necessitas fournit une infrastructure complète pour le développement Qt ciblant Android, depuis le compilateur jusqu'à l'environnement de développement QtCreator légèrement adapté, en passant par un SDK/NDK légèrement modifié.

Mais avant de nous plonger dans tout cela, évoquons brièvement…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

C++20 : Concepts en pratique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
122
Mois de parution
décembre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Techniques bien concrètes plutôt que notions philosophiques pour améliorer considérablement l’expressivité de la programmation générique en C++, les concepts introduits par le standard C++20 ouvrent la voie à des codes plus clairs, plus facilement corrigibles en cas d’erreur. Cerise sur le gâteau, les nouvelles syntaxes ne sont pas aussi obscures qu’on aurait pu le craindre.

Qt on the Web

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
219
Mois de parution
octobre 2018
Spécialité(s)
Résumé

Le cadriciel C++ Qt est considéré depuis longtemps comme l’un des meilleurs pour le développement d’applications, qu’elles soient dotées ou non d’une interface graphique, qu’elles soient destinées aux PC classiques, aux appareils mobiles ou aux systèmes embarqués. Qt est ainsi disponible pour pratiquement toutes les plateformes majeures existantes. Il en restait une dernière à conquérir : celle des applications web. Ce qui était un vieux rêve pour beaucoup est en passe de devenir une réalité.

Retrouvez vos « bons » vieux jeux DOS avec DOSBox

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
41
Mois de parution
février 2018
Spécialité(s)
Résumé

Dès les débuts du PC au commencement des années 80 (du siècle dernier !), des jeux sont apparus pour ce qui était alors le système roi, l’horrible DOS – alimentant une guéguerre assez puérile avec les partisans d’Apple, d’Amiga ou des consoles dédiées. Certains jeux connurent un énorme succès, mais beaucoup disparurent avec le DOS il y a presque vingt ans. Heureusement, ces anciennes gloires peuvent ressusciter grâce à l’émulateur DOSBox.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Plus de listes de lecture