Programmer Android avec Qt4

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
156
Mois de parution
janvier 2013
Spécialité(s)


Résumé
Dans un article précédent, nous avons considéré la programmation d'une application pour systèmes Android en pur C++, ce qui s'était révélé, disons, insatisfaisant. Aujourd'hui, nous allons voir comment obtenir quelque chose de bien plus gratifiant, en nous appuyant ni plus ni moins sur la bibliothèque C++ Qt4 – et sans écrire une ligne de Java ni invoquer explicitement le JNI.

L'utilisation de Qt4 pour programmer une application en C++ pour systèmes Android nous donne accès à un ensemble d'outils considérable, tout en permettant d'avoir une base de code unique (ou presque) pour produire des exécutables pour un grand nombre de plates-formes – des smartphones aux tablettes Android, mais aussi aux ordinateurs de bureau tournant sous GNU/Linux, *BSD ou d'autres systèmes anecdotiques.

Cette prouesse est le résultat de l'énorme travail initié par BogDan Vatra [2], qui a abouti à la communauté du projet Necessitas [1]. En plus du « simple » (ajouter des dizaines de guillemets !) portage de Qt4 sur Android, Necessitas fournit une infrastructure complète pour le développement Qt ciblant Android, depuis le compilateur jusqu'à l'environnement de développement QtCreator légèrement adapté, en passant par un SDK/NDK légèrement modifié.

Mais avant de nous plonger dans tout cela, évoquons brièvement…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous