Création et intégration de plugin CACTI

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
156
Mois de parution
janvier 2013
Spécialité(s)


Résumé
Bon, pour la métrique, vous ne pouvez pas vous passer de cacti mais une fonctionnalité vous manque et vous n'avez ni le courage ni l'envie de migrer sur un autre outil. Vous sentez bien que quelques heures de prise de tête en PHP vous donneraient satisfaction. Mais comment intégrer ce code dans cacti et bénéficier de son environnement de travail ? Aucun problème, nous allons voir comment ajouter notre développement maison sous forme de plugin dans notre logiciel de métrique favori.

1. Brève présentation

1.1 Le produit CACTI

Le but de cet article n'est pas une présentation complète du produit ni un manuel d'installation, ceux-ci pullulent sur la Toile mais quelques rappels s'imposent.

Solution libre de référence en matière de métrique depuis 2004, cacti est à la base un front-end élaboré autour du formidable outil de capitalisation de données qu'est RRDTOOL. Le principe de celui-ci est de stocker sous forme de fichier RRD (Round-Robin Database) des données numériques avec comme grand avantage de générer un fichier de taille fixe dès sa création, ce qui libère d'office des soucis de place disque au fil de l'approvisionnement du fichier. De plus, rrdtool intègre un certain nombre de fonctions de calcul et la possibilité de grapher ses données.

Cacti permet de collecter à intervalle régulier des données sous forme de fichiers RRD et de les afficher dans une interface d'utilisation aisée -un vrai clicodrome- sans pour…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par