Nife : du Forth pour l'embarqué

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
149
Mois de parution
mai 2012
Spécialité(s)


Résumé
Nife est un shell et un langage de programmation dont l'ambition est d'offrir à des personnes qui ne sont pas des informaticiens, mais qui ont besoin de faire des mesures, de contrôler des appareils via des liaisons diverses, de surveiller des processus industriels, de manipuler des grandes collections de données, de faire des calculs, des filtrages, des statistiques, de pouvoir réaliser facilement leurs applications. Et ce, dans un environnement UNIX au sens large, du système propriétaire avec des fonctionnalités temps réel aux distributions Linux à faible coût.

1. Introduction ou « Comment en sommes-nous arrivés là ? »

Lorsque j'étais en classe préparatoire (Maternelle Supérieure comme aurait dit Fernand1), au début des années 70, il y avait deux clans principaux : celui des possesseurs de calculette bon marché, et l'autre, ceux qui possédaient une HP (on disait à l'époque une « roulette de placard »). Personnellement je faisais partie d'un autre clan, largement minoritaire car réduit à un seul membre2 : ceux qui font leurs calculs à la règle du même nom, mais ça, c'est une autre histoire.

Comme tout le monde avait encore en tête Mai 68, tous ces clans vivaient en parfaite harmonie et le matériel de calcul circulait de main en main sans obstacle et sans qu'aucun propriétaire n'ait à déplorer la disparition de son outil. À cette époque, à chaque fois que j'avais l…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous