Vie et mort d'une version de Debian

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
132
Mois de parution
novembre 2010


Résumé
« When it's ready ». La politique de publication des nouvelles versions de Debian a le don d'agacer un grand nombre de personnes dans la communauté du libre. C'est pourtant sur cette idée fondatrice que repose toute la politique d'assurance-qualité du projet Debian. Illustration de l'indépendance du projet face aux contingences commerciales, une nouvelle version de Debian est avant tout l'œuvre et la fierté de la communauté des contributeurs qui l'ont faite naître, elle et ses paquets.Au cours d'un long processus, un logiciel nouvellement empaqueté va traverser différentes étapes avant, peut-être, d'être la version disponible de ce logiciel dans la version stable. Indissociable des paquets qui la composent, une version est néanmoins dotée d'attributs propres qui lui confèrent sa spécificité. Le tout constituera l'image publique du projet Debian et la base de travail d'administrateurs et développeurs du monde entier pendant plusieurs années.

1. Les différentes versions de Debian

Le travail de développement du projet Debian s'articule autour de différentes versions de la distribution. Chacune possède ses propres spécificités et s'adresse à un public différent. Ces versions incarnent également la diversité des utilisations de Debian et constituent les étapes du processus d'assurance-qualité permettant d'obtenir la distribution GNU/Linux qui tourne sur le plus de plates-formes différentes et dotée du plus grand nombre de logiciels empaquetés. Petit tour d'horizon de ces versions.

1.1 Le dépôt expérimental

À côté des versions que va traverser tour à tour un nouveau paquet dans son cycle de vie chez Debian, le dépôt expérimental fait figure d'exception. En effet, les paquets contenus dans ce dernier ne constituent pas une version à part entière. Ce dépôt a pour vocation d'accueillir des paquets en développement et des logiciels en phase alpha, donc considérés comme peu fiables et amenés à fortement…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant