Packages et gestion de versions en Pharo

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
132
Mois de parution
novembre 2010


Résumé
Pharo est un nouveau Smalltalk open source disponible sur http://www.pharo-project.org. Il offre des outils puissants pour la gestion du code au travers de son infrastructure de package nommée Monticello. Nous allons montrer les rudiments du système de package Monticello ainsi que la gestion de version distribuée. Nous montrons en particulier comment l'on peut scripter la manipulation de packages à l'aide de Gofer. Dans un prochain article, nous montrerons comment gérer des configurations entières de packages à l'aide de Metacello.

1. Packages en Pharo

En Pharo, un package contient une liste de définition de classes et de définition de méthodes. Un package n'est pas associé à un espace de nom, par contre, un package peut étendre des classes définies dans d'autres packages (c'est-à-dire qu'un package, par exemple Network, peut ajouter des méthodes dans la classe String bien que String ne soit pas définie dans le package Network, mais dans le package Collection-Strings). Cette notion d'extension de classe se retrouve en Objective-C ou Ruby et elle permet de structurer des applications de manière naturelle.

classExtension

En Pharo, le système de package Monticello permet de définir, stocker, fusionner, … des packages. Pour définir un package, il suffit d'ajouter un package avec le navigateur de packages et de définir une classe dont la catégorie est le nom du package.

"on définit la classe ButtonsBar sous-classe de Object dans le package GoferLinuxMag"

Object subclass: #ButtonsBar

    instanceVariableNames: ''

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Un chat en Pharo : le client

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
189
Mois de parution
janvier 2016
Spécialité(s)
Résumé
Poursuivons la découverte de Pharo et de quelques-uns de ses principaux frameworks. Vous avez déjà fait connaissance avec Teapot permettant de concevoir des services. Dans cet article, vous allez étudier la construction de requêtes HTTP à l'aide de Zinc [1] et construire une interface graphique à l'aide de Spec.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous