Gérer les données temporelles, l’internationalisation et la localisation

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines


Résumé

Python est doté d’outils simples et efficaces pour faire face à ces problématiques communes, qui peuvent parfois être un vrai casse-tête. Cet article vous présentera l’essentiel de ce qu’il faut connaître sur ces sujets.


Lorsque l’on construit un programme libre, potentiellement utilisable par tout individu sur la planète, internationaliser son application est quelque chose d’essentiel. Si les données elles-mêmes sont partagées, cela devient d’autant plus vital. De la même manière, gérer des dates correctement, conformément à ses besoins réels et en utilisant les fuseaux horaires, est essentiel. Voici un guide sur ces sujets.

1. Données temporelles

Lorsque l’on parle de données temporelles, on peut parler de plusieurs choses qui sont radicalement différentes. Un seul module permet de les gérer :

>>> from datetime import date, time, datetime

1.1 Horaire

Lorsque l’on parle d’un horaire, il s’agit d’un moment du jour, quel que soit ce jour, on utilise alors un objet datetime.time :

>>> horaire = time(15, 58, 30)
>>> print(f"Il est {horaire}, bientôt l'heure de goûter !")
Il est 15:58:30, bientôt l'heure de goûter !

Cet objet a un minimum, un...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Zéro SQLi malgré les développeurs

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Nous proposons une méthode pour effectuer des requêtes SQL qui garantit l'invulnérabilité aux injections SQL, y compris lorsqu'elle est utilisée par un développeur pressé ou incompétent, contrairement aux requêtes paramétrées. Basée sur l'utilisation d'arbres de syntaxe abstraite, elle permet facilement de construire des requêtes dynamiques et est plus facile à mettre en œuvre qu'un ORM. Nous proposons une bibliothèque Java implémentant nos idées, mais la méthode peut s'appliquer à d'autres langages de programmation et d'autres types de requêtes.

Comment arrêter un ordinateur sans crise de nerfs ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
240
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Quoi de plus normal qu'un enfant qui joue ? Le problème n'est pas pendant qu'il joue, c'est plutôt au moment de l'arrêt : que l'on ait accordé 1 h ou 2 h, cela se termine toujours par des cris « J'ai à peine fait 2 parties ! Ça fait même pas 10 mn que je joue ! ». La solution : ne plus intervenir directement !

Les 10 modules à connaître !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Il est certains modules dont on ne peut se passer une fois qu’on les a découverts, des modules qui changent à jamais notre façon de coder, des modules dont on ne revient pas...