Ceci n'est pas une prise RJ45. Les serveurs embarqués : plus petits, plus puissants et plus libres !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
50
Mois de parution
octobre 2010
Spécialité(s)


Résumé
Vous avez besoin de transférer des informations d'un appareil à un autre, sans utiliser l'USB. Vous ne voyez pas l'intérêt d'acheter un rack 4U lorsqu'il s'agit juste d'envoyer un e-mail de temps en temps. Vous ne pouvez pas justifier l'emploi d'un PC normal à cause du prix, de l'encombrement, d'une alimentation de 350W et des ventilateurs, tout ça juste pour effectuer des tâches basiques. Pas de problème ! Les microserveurs web embarqués sont prévus pour cela.

L'Ethernet est un mode de communication omniprésent, que l'on retrouve partout grâce à son universalité et son indépendance du système d'exploitation. Dessus transitent naturellement de nombreux protocoles, qui permettent au final de communiquer avec une application au moyen d'un simple navigateur web. C'est quand même plus pratique que d'utiliser l'USB, qui nécessite d'installer un pilote logiciel pour chaque nouvel appareil et chaque révision des systèmes d'exploitation...

Le milieu industriel a adopté l'Ethernet depuis longtemps. Outre son indépendance, le prix et la disponibilité des composants en très grands volumes facilitent la création d'applications spécifiques. Que les industriels fabriquent des avions, des trains ou des grues, ils demandent une pérennité à 5, 10 ou 20 ans, une fiabilité à toute épreuve et une adaptabilité qu'aucun PC vendu à Montgallet ne permettra.

Je me suis donc rendu au salon RTS Embedded Systems fin mars 2010, à Paris, car il...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous