Accesseurs et PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
50
Mois de parution
octobre 2010
Spécialité(s)


Résumé
PHP, http://www.php.net, est l'un des langages de programmation les plus populaires pour la réalisation de sites web dynamiques. Cet engouement est sans nul doute lié d'une part au faible coût de sa mise en œuvre (PHP est disponible chez quasiment tous les hébergeurs) ; et d'autre part par le laxisme autorisé par le langage (il faut l'avouer, PHP est boulet-friendly, alors que d'autres langages sont tout bonnement inutilisables si on n’a pas un minimum de connaissances en développement).Ainsi, si le langage montre des limitations aberrantes (comme l'obligation de passer par une variable intermédiaire pour récupérer le énième élément d'un tableau renvoyé par une fonction) ; si le style est ridicule (certains éléments sont sensibles à la casse, d'autres non) ; si les modifications de l'API tiennent du guignolesque (par exemple la fonction is_a() rendue obsolète en PHP 5.0.0 et réintégrée en 5.3.0) ; si on nous promet que PHP est un langage orienté objet, alors que dans les faits, on est en droit d'avoir de sérieux doutes (par exemple, les tableaux n'ont pas de méthode) ; et si mettre le doigt sur un de ces éléments dans le bug-tracker ne permet que d'avoir une réponse du type « ça n'est pas un bug, c'est un feature », relisez ce qui est indiqué dans la documentation, voire arrêtez de nous donner des cours de LALR, PHP reste une plate-forme très populaire pour la réalisation de sites internet.

1. Problématique

L'un des problèmes souvent rencontrés avec les langages dynamiques tels que PHP est l'utilisation d'une variable non déclarée, suite à une erreur de frappe ou un peu de refactoring. Considérons l'exemple ci-dessous :

$foo = "Hello";

$bar = $Foo . "World";

print $bar;

L'utilisation de la variable $Foo, non initialisée ne pose pas de problème particulier à l'interpréteur, et à moins d'avoir défini le rapport d'erreurs E_NOTICE (désactivé par défaut), il n'y aura pas d'avertissement de PHP. Je fais ici une parenthèse sur l'error_reporting : une bonne habitude est de le positionner à E_ALL | E_STRICT pour le développement, cela permet d'une part d'éviter les étourderies, et d'autre part (comme la plupart du temps, on en revient à faire du PHP car on fait évoluer un blob plus ou moins immonde) cela permet de voir quelle confiance on peut avoir en ce code.

Ce problème d'utilisation de variables non initialisées devient encore plus fréquent lorsque...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Programmation des PIO de la Raspberry Pi Pico

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

La carte Pico de Raspberry Pi est appréciable à bien des égards. Ses ressources, son prix, ses deux cœurs ARM... Mais ce morceau de silicium qu'est le RP2040 renferme une fonctionnalité unique : des blocs PIO permettant de créer librement des périphériques supplémentaires qu'il s'agisse d'éléments standardisés comme SPI, UART ou i2c, ou des choses totalement exotiques et très spécifiques à un projet ou un environnement donné. Voyons ensemble comment prendre en main cette ressource et explorer le monde fantastique des huit machines à états de la Pico !

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 102 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous