Notions indispensables aux mécanismes d’isolation, mais plutôt méconnus du grand public, les namespaces sont devenus incontournables dans l’environnement Linux. Ils sont, le plus souvent, utilisés de manière implicite à travers les gestionnaires de conteneurs tels que LXC.
La notion de namespace [1] est apparue dans le système expérimental Plan 9 (voir encadré). Développé par Bell Labs sous la direction de R. Pike et K. Thompson à partir de 1987, ce projet était destiné à pallier les problèmes du système Unix [2].
Plan 9
Le nom « plan 9 » est inspiré du titre « Plan 9 from Outer Space”, film de science-fiction américain réalisé par Edward D. Wood et sorti sur les écrans en 1959 [3]. Classé dans la catégorie des nanars, il est devenu « collector ». Ce metteur en scène fantasque est d’ailleurs le personnage éponyme du biopic tourné par Tim Burton [4].
Bien que le concept existait avant son apparition en 1991, le système Linux s’est d’abord cantonné dans son statut de « Unix-like » en proposant un fonctionnement identique à son modèle. L’appel système chroot() ainsi que la mémoire virtuelle des processus était alors les seuls mécanismes d’isolation. Linux a proposé un premier...
