Quel est le point commun entre RabbitMQ, ejabberd, CouchDB, WhatsApp et Heroku ? Ces outils et services ont la particularité d’utiliser le même langage de programmation : Erlang. Ce dernier, encore trop peu connu du grand public, a pourtant réussi à maintes reprises à faire parler de lui. Il offre une approche nouvelle dans le monde du développement, où le paradigme orienté objet domine largement le marché, en offrant une implémentation très haut niveau du modèle acteur, facilitant ainsi la mise en place ainsi que l’utilisation de systèmes complexes et distribués.
Erlang est probablement plus qu’un langage, du moins pour sa communauté, qui le voit comme une philosophie, un chemin à suivre pour produire des programmes résilients et évolutifs. La syntaxe, certes peu orthodoxe pour ceux qui viennent de langages classiques tels que C, Python ou Java, rappelle pour certains les heures de sommeil troublées par l’apprentissage de Prolog, durant leurs cours sur les systèmes experts ou sur l’intelligence artificielle. Malheureusement, trop de développeurs restent bloqués sur la forme que prend le langage, et par conséquent, ne voient pas le fond et surtout l’étendue de ses fonctionnalités.
Erlang a été conçu pour solutionner les problèmes rencontrés par l’industrie de pointe, des difficultés que nous rencontrons aujourd’hui telles que la haute disponibilité, les systèmes distribués, concurrents et évolutifs. Erlang fait partie de ces révolutions silencieuses, qui fonctionnent sans accroche, avec une maintenance...
