(Re-)Découvrir Fortran

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
229
Mois de parution
septembre 2019
Domaines


Résumé
Soixante ans plus tard, Fortran est toujours là. Pensé à l’origine pour les scientifiques et les ingénieurs, il a conservé son cap. Mais avec la récente interopérabilité avec le langage C, il est devenu un langage généraliste. On verra ici le codage d'un simulateur d'affichage Télex pour la console et sa mise en module, utilisable depuis les langages Fortran et C.


Les films d'action rétro montrent souvent l'arrivée de messages cruciaux s'affichant sur l'écran cathodique monochrome d'un téléscripteur Télex. L'affichage Télex est assez lent : 45,5 bit/s, soit environ 9,1 caractères par seconde, sachant que le code Baudot - un des premiers codages des caractères binaires - est sur 5 bits.

On veut reproduire cet effet visuel depuis un script Shell par la commande echo, qui débitera une phrase dans un tube (pipe). Puis on fera de même pour un texte long, avec la commande cat. Ensuite, on créera des bibliothèques et des modules accessibles par un programme, codé en Fortran ou en C.

La colorisation des caractères nous fera débuter un module spécifique, pour les commandes graphiques du standard ECMA-48.

1. Algorithme du style Télex

A priori, l'algorithme est simple : copier le contenu du tube dans un tampon, puis le lire lettre par lettre en introduisant un retard, pour simuler la lenteur d'affichage d'un Télex. La gestion du retard...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Python « moderne » : comment coder en Python en 2020 ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Le langage Python évolue progressivement, version après version et de nouvelles fonctionnalités voient le jour et changent la manière dont le langage peut être appréhendé.Au-delà de la curiosité que ces changements provoquent, ils sont des révolutions silencieuses ayant un impact réel sur le style de codage.

Les outils pour les développeurs Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Pouvoir déboguer son code en toutes circonstances, le tester à chaque amélioration, suivre son utilisation et son bon fonctionnement et être capable d’en optimiser les points faibles.Ce sont des enjeux importants que tous les développeurs connaissent. Voici les outils pour y parvenir.