(Re-)Découvrir Fortran

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
229
Mois de parution
septembre 2019
Domaines


Résumé
Soixante ans plus tard, Fortran est toujours là. Pensé à l’origine pour les scientifiques et les ingénieurs, il a conservé son cap. Mais avec la récente interopérabilité avec le langage C, il est devenu un langage généraliste. On verra ici le codage d'un simulateur d'affichage Télex pour la console et sa mise en module, utilisable depuis les langages Fortran et C.


Les films d'action rétro montrent souvent l'arrivée de messages cruciaux s'affichant sur l'écran cathodique monochrome d'un téléscripteur Télex. L'affichage Télex est assez lent : 45,5 bit/s, soit environ 9,1 caractères par seconde, sachant que le code Baudot - un des premiers codages des caractères binaires - est sur 5 bits.

On veut reproduire cet effet visuel depuis un script Shell par la commande echo, qui débitera une phrase dans un tube (pipe). Puis on fera de même pour un texte long, avec la commande cat. Ensuite, on créera des bibliothèques et des modules accessibles par un programme, codé en Fortran ou en C.

La colorisation des caractères nous fera débuter un module spécifique, pour les commandes graphiques du standard ECMA-48.

1. Algorithme du style Télex

A priori, l'algorithme est simple : copier le contenu du tube dans un tampon, puis le lire lettre par lettre en introduisant un retard, pour simuler la lenteur d'affichage d'un Télex. La gestion du retard...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Scikit-image, une alternative à OpenCV pour la reconnaissance d'images

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Une fois n'est pas coutume, nous allons découvrir et utiliser une alternative à OpenCV, scikit-image communément appelé skimage. Nous implémenterons la reconnaissance d'images avec la méthode des histogrammes de gradients orientés (HOG : Histogram of Oriented Gradients) associée à une machine à vecteurs de support (SVM : Support Vector Machine). Cette méthode est employée dans bien des applications telles que l'automobile, pour la détection de piétons [1].

Jenkins, Docker et Kubernetes pour déployer en CI/CD

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

La mise en place d'un processus d'intégration continue et de déploiement continu nécessite une réflexion sérieuse avant de la concrétiser dans la vraie vie d'une organisation. La diversité des méthodes agiles, la panoplie des outils DevOps disponible sur le marché et le choix de l'infrastructure sous-jacente pour créer vos projets nécessitent de prendre du recul avant de se lancer. Découvrez dans cet article comment créer un CI/CD.

Programmation avec le 6502 : les sprites de la NES, ou comment coder le jeu Pac-Man

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
36
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Dans le précédent article, nous avons commencé à nous familiariser avec la partie graphique de la console NES (Nintendo Entertainment System). Aujourd’hui, nous allons réaliser un véritable jeu, ou du moins nous allons suffisamment le débuter pour qu’il commence à être intéressant.