(Re-)Découvrir Fortran

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
229
Mois de parution
septembre 2019
Domaines


Résumé
Soixante ans plus tard, Fortran est toujours là. Pensé à l’origine pour les scientifiques et les ingénieurs, il a conservé son cap. Mais avec la récente interopérabilité avec le langage C, il est devenu un langage généraliste. On verra ici le codage d'un simulateur d'affichage Télex pour la console et sa mise en module, utilisable depuis les langages Fortran et C.


Les films d'action rétro montrent souvent l'arrivée de messages cruciaux s'affichant sur l'écran cathodique monochrome d'un téléscripteur Télex. L'affichage Télex est assez lent : 45,5 bit/s, soit environ 9,1 caractères par seconde, sachant que le code Baudot - un des premiers codages des caractères binaires - est sur 5 bits.

On veut reproduire cet effet visuel depuis un script Shell par la commande echo, qui débitera une phrase dans un tube (pipe). Puis on fera de même pour un texte long, avec la commande cat. Ensuite, on créera des bibliothèques et des modules accessibles par un programme, codé en Fortran ou en C.

La colorisation des caractères nous fera débuter un module spécifique, pour les commandes graphiques du standard ECMA-48.

1. Algorithme du style Télex

A priori, l'algorithme est simple : copier le contenu du tube dans un tampon, puis le lire lettre par lettre en introduisant un retard, pour simuler la lenteur d'affichage d'un Télex. La gestion du retard...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les mécanismes « exotiques » de Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Certains mécanismes de Python sont méconnus, peu utilisés. Ce n’est pas pour autant qu’ils sont inutiles, loin de là ! Dans cet article, nous allons faire un tour de quelques-unes de ces structures sous-employées.

Flutter 2 : l’alternative professionnelle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Le 3 mars 2021, Google annonce Flutter 2 dans le premier événement « Flutter Engage ». La target Web/PWA devient stable et les targets desktop deviennent bêta avec une preview sur stable. Du côté Dart, la null safety devient la norme. Pendant ce temps, « Courses » se structure, adopte MVVM et devient non nullable !

Pas de bras, mais quand même du chocolat : l'ère des assistants vocaux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Nos interactions avec les ordinateurs (et autres smartphones) sont dignes du Moyen Âge. Qu'est-ce qui a réellement changé en la matière, ces 50 dernières années ? Rien : nous avons juste remplacé notre bon vieux clavier mécanique par un clavier virtuel, la belle affaire ! Pourtant, nous pouvons faire mieux, et nous devons faire mieux : bienvenue dans l'ère des assistants vocaux virtuels ! Nous allons découvrir ensemble ce qu'ils sont, et créer notre première application vocale.

Neuropsydia : un module Python pour les neuropsychologues

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Il existe peu d’outils permettant de créer « simplement » du matériel d’évaluation neuropsychologique. Neuropsydia est un outil qui nécessite un minimum de connaissances en informatique, mais permet un gain de temps considérable, si l’on accepte d’écrire quelques lignes de code Python.