RPN : extension de la syntaxe grâce à lex

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
221
Mois de parution
décembre 2018
Spécialité(s)


Résumé

Dans un article précédent (GLMF n°217), nous avons vu comment créer les bases d'un interpréteur de formules en notation polonaise inversée. Cet interpréteur minimal a été validé avec de petits programmes de tests élémentaires, à la syntaxe rigide. Dans le présent article, nous allons voir comment rendre la syntaxe de l'interpréteur plus souple grâce au générateur d'analyseurs lexicaux Lex, et comment ajouter des types nouveaux, comme des vecteurs, des matrices, et, ultérieurement, des listes, des textes, ou encore des réseaux de neurones.


Cet article prend pour exemple un programme permettant d'interpréter des formules en notation polonaise inversée [1]. Le sujet traité ici, Lex, ne nécessite pas nécessairement la lecture de l'article précédent, mais l'utilisation du projet qui y est décrit permet d'appliquer Lex à un cas concret.

1. Utilisation d'une syntaxe plus souple grâce à lex

Les programmes de tests élémentaires développés précédemment [1] sont pratiques, car ils permettent la validation des mécaniques de traitement, mais ils ne savent traiter que des syntaxes simples et figées (informations passées en arguments de la ligne de commande à des positions prédéterminées) et on ne peut pas encore se rendre compte de la puissance et de la simplicité de la notation polonaise inversée. Pour franchir une nouvelle étape, nous allons développer de nouveaux…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Le temps stocké dans les données

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
146
Mois de parution
novembre 2024
Spécialité(s)
Résumé

Des références temporelles peuvent se trouver à de multiples endroits, tels que les fichiers de logs, de données, de configuration, d'état, ou dans des résultats de commandes. Elles peuvent désigner, par exemple, des horodatages (timestamps d'événements) ou des paramètres de configuration. Cet article présente quelques exemples de localisation ou de manipulation de ces données.

Les commandes liées au temps

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
144
Mois de parution
juillet 2024
Spécialité(s)
Résumé

De nombreuses commandes sont liées au temps, en termes de référence ou de durée. Cet article en liste quelques-unes, parfois présentées avec des exemples utilisant certaines options relatives aux dates, aux durées, ou à leur format d'affichage.

Le temps sous Linux - deuxième volet

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
270
Mois de parution
juillet 2024
Spécialité(s)
Résumé

Ce deuxième volet de la série consacrée à la gestion du temps sous Linux décrit les fonctions de gestion de l’horloge ainsi que celles de manipulation du temps, dates et durées, et notamment les diverses fonctions de conversion de formats. Des exemples d’utilisation sont donnés sous forme de petits programmes en langage C.

Le temps sous Linux - 1er volet

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
269
Mois de parution
mai 2024
Spécialité(s)
Résumé

Cet article constitue le premier volet d’une série consacrée à la gestion du temps sous GNU/Linux. Après une vaste introduction, évoquant différents aspects du temps et nécessitée par la complexité du sujet, il présentera l’interface de programmation en C.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Plus de listes de lecture