L’hyperconvergence, open source

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
208
Mois de parution
octobre 2017
Spécialité(s)


Résumé
L’hyperconvergence, le graal (en ce moment) de la virtualisation. Comment ne plus (jamais) se poser la question du stockage, du réseau SAN, de la haute disponibilité, des plans de reprise et autre vocabulaire de la virtualisation. De plus en plus, c’est la solution que tous les vendeurs de virtualisation essaient de mettre dans les contrats. Est-il possible de le faire, mais en open source ?

1. L’hyperconvergence, c’est quoi ?

1.1 Petit point sur la virtualisation

Avant toutes choses, il convient de revenir sur le terme hyperconvergence dans la virtualisation. Autrefois (et encore dans certaines applications), la virtualisation c’était avant tout une grande séparation entre les hôtes de virtualisation, gros serveurs avec beaucoup de RAM, beaucoup de CPU, le réseau avec beaucoup de réseaux, des pare-feux matériels, des interconnexions séparées, et le stockage avec des disques très rapides dans des baies spécifiques, exportées en fiber-channel, en iSCSI ou autres protocoles plus ou moins exotiques, et, surtout, plus ou moins bien supportés en dehors des vendeurs de solutions.

Cette solution, qui était la seule disponible il y a encore relativement peu de temps, est aujourd’hui de plus en plus concurrencée par les distributions fusionnant toutes les caractéristiques en une seule. L’arrivée des disques…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous