Programmer dans le monde UEFI

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
203
Mois de parution
avril 2017
Domaines


Résumé
L’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) est un standard qui définit une interface uniformisée afin que les systèmes d’exploitation puissent démarrer sans se soucier des spécificités du matériel utilisé. Dans la plupart des besoins, le passage de relais entre le BIOS UEFI, le bootloader et le système d’exploitation est invisible et ne nécessite pas d’attention. Cependant, il peut être nécessaire (dans l’industrie) ou intéressant (pour les curieux) d’aller mettre les mains et quelques lignes de code dans cet univers discret...

L’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) est le successeur de l’EFI (Extensible Firmware Interface). À l’origine, l’EFI a été spécifié par INTEL afin de proposer un BIOS amélioré pour les machines avec des hardwares de type PC. En effet, le BIOS avait atteint ses limites depuis quelque temps : pas de prise en charge native des modes 32 et 64 bits, architecture hardware PC AT seulement et espace d’adressage mémoire limité à 1 Mio.

L’UEFI est spécifié et orienté par l’Unified EFI forum, mais dans les faits l’essentiel est guidé et fourni par INTEL du fait de sa position historique de leader dans le monde PC. Par conséquent, hors les processeurs INTEL et ses clones (x86 32/64), très peu d’architectures matérielles avec d’autres types de processeurs (ARM, PPC, etc.) utilisent l’UEFI. Il existe toutefois la possibilité de choisir une solution UEFI pour ARM depuis qu’Intel supporte les ARM64 dans TianoCore EDK2. Ainsi, Microsoft peut...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Gérer une base de données avec Adminer

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

La gestion des bases de données relationnelles est une technologie essentielle pour les entreprises. Sa complexité nécessite de disposer de logiciels pratiques et fiables pour manipuler les données avec efficacité et en toute sécurité. Adminer entre dans la catégorie poids plume de ces outils, mais ne manque pas d'arguments pour séduire les administrateurs de bases de données et les développeurs.

Garder ses secrets avec Tomb

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Pour conserver des documents privés sur un disque dur ou un support amovible, il est nécessaire d'avoir recours au chiffrement. L'outil Tomb permet de manipuler simplement des répertoires chiffrés par le standard LUKS, pensé dans un d'esprit de confort et de mobilité.

Aller plus loin avec coreboot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Rappelez-vous dans le numéro 220 de GNU/Linux Magazine, j’avais écrit un petit article sur coreboot, le BIOS libre. Je vous propose cette fois d’aller plus loin, en explorant quelques façons de sécuriser un peu le processus de boot, et plus encore.

Les utilitaires relatifs aux namespaces

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
240
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Après un premier article [1] sur la notion de namespace et de conteneur avec un passage en revue des appels système, ce second opus se concentre sur les commandes mises à disposition de l’utilisateur.