Comment perdre la garantie de son NAS

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
156
Mois de parution
janvier 2013
Domaines


Résumé
Les serveurs de stockage externe, ou NAS (« Network Attached Storage ») sont devenus une partie importante des réseaux personnels et des petites entreprises. Les innovations matérielles et logicielles permettent une utilisation toujours plus simple et intuitive. Mais il faut parfois torturer ces petits boîtiers si l'on veut seulement profiter des fonctions de base : sauvegarde et confidentialité.

1. Introduction

Toutes les informations données dans cet article sont fournies « telles quelles », sans aucune garantie, et peuvent être aventureuses !

Photo_01

Les matériels embarqués à base d'ARM deviennent de plus en plus répandus, que ce soient les SheevaPlugs, GuruPlugs de GlobalScale Technologies, les DockStar de Seagate, les SmartTops et SmartBooks de Genesi...

Le Raidsonic, avec son processeur Kirkwood Marvell à 1.2Ghz, très proche des SheevaPlugs et autres plug-computers, est pour moi un choix évident. Je connais et possède déjà plusieurs SheevaPlugs qui fonctionnent en 24/7 depuis des années. À part quelques problèmes connus d'alimentations défectueuses sur les premiers modèles, ils sont robustes. Ils sont conçus comme des matériels de développement et les possibilités sont nombreuses. Le support de Debian est complet et j'ai déjà contribué en réalisant un patch pour le support des cartes SD dans uBoot. Les modèles de SheevaPlugs avec eSata de NewIT et...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Avec Asterisk, déployez votre serveur vocal interactif

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Un serveur vocal interactif permet de fournir des fonctionnalités permettant de guider un appelant ou de libérer des employés de tâches fastidieuses et répétitives. Il est ainsi possible d’orienter un appelant vers le bon service, enregistrer les coordonnées de carte bancaire ou proposer un rendez-vous.

Introduction au dossier : Déployez un intranet Linux dans votre PME avec Ansible & Red Hat Enterprise Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Bienvenue dans ce numéro spécial dédié à la mise en place d’un intranet à l’aide de Red Hat Enterprise Linux (RHEL) ! Comme vous allez vite le voir, l’utilisation de la distribution au chapeau rouge ne change que peu de choses et tout ce que nous allons aborder dans ce dossier (ou presque) pourra être utilisé ou reproduit sur des distributions similaires, telles que CentOS ou encore simplement Fedora.

Sécurisation du serveur

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Notre serveur RHEL est désormais fin prêt à être utilisé et maintenu, sans peine et de manière confortable. Cependant, notre travail n’est pas terminé. Il nous reste encore un élément crucial à valider : nous assurer que le serveur est aussi sûr et protégé que possible face à un éventuel assaillant mal attentionné.

Surveillance des accès de production en télétravail

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Il est courant de protéger l'accès aux infrastructures de production au travers de VPN ou de bastions SSH, et beaucoup d’organisations limitent encore ces points d'entrée à leur infrastructure interne. Lorsque l'organisation passe en mode télétravail à 100%, il faut forcément permettre l'accès depuis des adresses IP arbitraires, et se pose alors la question de surveiller ces accès pour détecter et bloquer rapidement une tentative d'accès malveillante.

Mise en place de l’intranet

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Le précédent chapitre a présenté, de manière sommaire et limitée aux besoins de ce dossier, les fonctionnalités d’Ansible. Nous allons donc maintenant revenir au cas d’étude en tant que tel et continuer la configuration de notre serveur RHEL, en utilisant désormais un playbook Ansible.