Kernel Corner : noyau 2.6.27



Résumé

Eh oui ! Nous enchaînons cette rentrée sur les chapeaux de roues. À peine digéré le noyau 2.6.26, nous voilà en train de disséquer la version suivante, la 2.6.27. Les nouveautés sont au rendez-vous. Il y a de quoi satisfaire votre curiosité, mais également vos attentes les plus saugrenues (ou pas... Linux ne fait en effet toujours pas le café). Avant de vous laisser vous émerveiller devant les nouvelles « feuilles » de Linux, mentionnons que Linus souhaite changer la façon de numéroter le noyau. Non pas qu'il souhaite passer à une numérotation en 3.x., mais plutôt à une numérotation ayant plus de sens que l'incrémentation d'un compteur. Ainsi, Linus propose par exemple d'identifier le noyau d'après l'année de sa diffusion. Ce sujet, à l'heure où vous lirez ces lignes aura déjà été discuté au Kernel Summit.


1. Design du noyau

1.1 Le firmware loader

L'initialisation de périphérique nécessite parfois le chargement d'un firmware par le driver. Jusqu'alors, il était nécessaire de recourir à l'espace utilisateur afin de récupérer le firmware. Ce dernier pouvant être situé dans un système de fichier initramfs ou initrd, s'il est nécessaire qu'il soit chargé durant le boot de la machine. Ainsi, les drivers font appel à la routine noyau request_firmware() afin de charger en mémoire le firmware dont ils ont besoin. Cependant, les systèmes embarqués n'ont pas toujours un système de fichiers disponible durant leur initialisation (via un initramfs). Ils ont toutefois besoin d'accéder à leur firmware. Ainsi, on trouve dans le noyau des drivers qui contournent le firmware loader et construisent ce firmware dans le noyau. D'autres drivers n'utilisent pas cette infrastructure parce qu'ils souhaitent avoir le firmware disponible tout le temps. Et finalement, certains...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Fuddly : introduction de l’outil et développement d’un protocole

Magazine
Marque
MISC
Numéro
103
Mois de parution
mai 2019
Spécialité(s)
Résumé

Cet article présente Fuddly, un framework de fuzzing et de manipulation de données, écrit en python sous GPLv3, qui fournit de nombreuses briques que l’on retrouve dans d’autres framework de fuzzing, mais qui se différencie par la flexibilité de représentation des données et la diversité des altérations qu’il rend possible.

L'Infrastructure Linux Gadget USB

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
14
Mois de parution
mars 2015
Spécialité(s)
Résumé

L'infrastructure Gadget USB du noyau Linux facilite la création de périphériques USB, en proposant un cadre et un certain nombre de primitives qui permettent d'une part d'abstraire les contrôleurs matériels de périphériques USB, et d'autre part d'en utiliser les ressources et fonctionnalités afin de créer n'importe quelle fonction USB désirée : qu'elle réponde aux standards (tels que « Mass Storage », « CDC Eth »…), qu'elle soit l'incarnation de vos besoins particuliers, ou bien encore qu'elle soit une combinaison des deux.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous