Articles de l'auteur

Sipeed SLogic Combo 8 : un multioutil très utile... un jour

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
57
Mois de parution
novembre 2024
Spécialité(s)
Résumé

Dans la trousse à outils de l'amateur de systèmes embarqués et de programmation sur microcontrôleur se trouvent généralement plusieurs accessoires indispensables : l'adaptateur USB/série, le programmeur/débogueur JTAG/SWD ou encore l'analyseur logique USB. Le fabricant chinois Sipeed a eu l'excellente idée de réunir ces trois éléments dans un unique périphérique, absolument minuscule. C'est le SLogic Combo 8.

Hydrabus : un outil pour tous les bus

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
53
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)
Résumé

Vous connaissez la routine : un convertisseur USB/série, un analyseur logique, un petit bout de code sur un Arduino ou un ESP8266 pour vérifier un capteur i2c, une sonde JTAG, un programmeur de flash CH341A ou TL866A, un adaptateur CAN/USB, un programmeur SWD... Et forcément, le matériel qu'il vous faut n'est pas sous la main. Hydrabus est un projet open hardware et open source, cousin du Bus Pirate, qui règle ce problème. Un seul outil pour plein d'usages, un vrai couteau suisse des bus et interfaces en tous genres.

Programmation embarquée sur Raspberry Pi sans sonde JTAG

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
203
Mois de parution
avril 2017
Spécialité(s)
Résumé
Le standard JTAG, au succès indéniable, est aujourd’hui ancré dans la majorité des processeurs et proposé comme moyen privilégié de programmation embarquée et de debug. Toutefois, l’utilisation d’une sonde JTAG n’est en rien triviale. L'utilisation du débuggeur GNU s’impose alors, car il est possible de l’employer en bare-metal, c’est-à-dire sans aucun système d’exploitation embarqué pour gérer le processeur et sa carte.À titre d’illustration, nous nous intéressons dans cet article à la programmation bare-metal d’une Raspberry Pi à l’aide de GDB uniquement.

Mini2440 : Utilisation de la sonde JTAG

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
2
Mois de parution
avril 2011
Spécialité(s)
Résumé

Dans le précédent numéro, nous avions fait un tour d'horizon et pris en main la carte FriendlyARM mini2440. Certaines étapes, comme la mise à jour du bootloader, pouvaient s'avérer délicates. Certains lecteurs nous ont demandés ce qu'il était possible de faire en cas de plantage du ou des bootloader(s) pour reprendre le contrôle de la plateforme. La réponse tient en quatre lettres : JTAG.