Ah la transmission d'énergie sans fil, toute une aventure, toute une mythologie, tout un labyrinthe où certains se perdent parfois en divagations... jusqu'à l'arrivée d'un standard de fait : le Qi. Recharger son smartphone en le posant simplement sur un présentoir devient petit à petit quelque chose de tout à fait normal. Mais, voyez-vous, quand une telle technologie se popularise et que les prix s'effondrent, je ne pense pas à ce que les constructeurs veulent que je pense. Non, je me demande immédiatement : « mais comment utiliser cela dans mes projets ? ». Et parfois, comme ici, ça marche plutôt bien... selon ce qu'on demande.
Surtout, ne cherchez pas « transmission d'énergie sans fil » sur le Web, vous risquez de tomber tout autant sur des informations très sérieuses que sur des choses qui frôlent le mysticisme le plus étrange. Car, voyez-vous, là où technologie et légende se mélangent il y a souvent un nom qui revient plus fréquemment que les autres : Nikola Tesla. Que voulez-vous, quand vous êtes un brillant inventeur, avec un certain goût pour la mise en scène et des ambitions à la hauteur de votre savoir et de votre imagination, les gens ont tendance, bien longtemps après votre trépas, à vous prêter des capacités et des actes que vous-même n'auriez pas même osé sous-entendre.
Mais les faits (et les brevets) sont là, ce cher Nikola Tesla a effectivement fait grandement progresser bien des domaines grâce à ses travaux et en particulier ceux sur la transmission d'énergie sans fil. Le principe en lui-même est fort simple :
- faites passer un courant dans un conducteur...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première