Vers une intégration harmonisée des activités cybersécurité dans l’Ingénierie Système
Une approche unifiée des activités de conception système et conception d’architecture pour intégrer la cybersécurité au tout début des phases de conception.
Une approche unifiée des activités de conception système et conception d’architecture pour intégrer la cybersécurité au tout début des phases de conception.
Tout courant électrique émet un champ magnétique … dont celui qui alimente les processeurs. Cet article montre comment on peut, assez facilement, exploiter le champ magnétique émis par l’alimentation d’un processeur pour émettre des données. Ce canal caché a notamment été utilisé lors du CTF ph0wn pour un des challenges...
Nous abordons ici une des questions posées en marge du modèle implémenté par Intel SGX : celle de la sécurisation de la communication entre une enclave et un périphérique.
L'antivirus de votre véhicule est-il bien à jour ? Son pare-feu est-il bien configuré ? Si cela est pour l'instant de l'ordre de la science-fiction, l'on commence à voir apparaître des attaques sophistiquées sur les systèmes embarqués des véhicules. Cet article présente les architectures actuelles, les attaques qu'elles peuvent subir, et les solutions de sécurité actuelles. Il explique aussi en quoi ces solutions devront évoluer pour sécuriser aussi les véhicules communicants et/ou autonomes.
La ventilation d'une maison est indispensable pour son assainissement. L'article propose un moyen à bas coût pour ventiler automatiquement et efficacement une habitation, tout en laissant à l'utilisateur la possibilité de piloter manuellement sa ventilation depuis Internet.
Airbus Defense and Space a récemment organisé un challenge sécurité intitulé « Trust the Future », à destination des étudiants de certaines écoles et universités. Nous nous sommes intéressés à ces épreuves – une seule nous a résisté avant la date limite. Nous décrivons ici comment nous avons réussi ces épreuves, en essayant pour certaines de donner des moyens un peu atypiques pour arriver à la solution (pas de python, etc.)...
Les conférences en sécurité informatique organisent régulièrement des challenges – ou CTF - qui consistent à réussir des épreuves de différents types : récupération de données sur des serveurs web, compréhension d'un fichier exécutable, etc. Nous avons récemment participé au CTF de la conférence Hack.lu 2013. Notre équipe de trois ingénieurs/chercheurs a terminé dans le « Hall of Fame » des équipes locales. Nous vous donnons dans cet article un aperçu de quelques épreuves types que nous avons réussies.
Vous vous préoccupez sans doute de la sécurité de votre ordinateur ou de votre mobile, en évitant par exemple de récupérer le dernier virus à la mode. Mais qu'en est-il de votre voiture ? Avez-vous déjà pensé à activer des options « cachées » ou à changer le logiciel de contrôle du moteur pour le rendre plus puissant ? Les constructeurs veulent bien entendu éviter cela à tout prix, pour des raisons de sécurité routière, mais aussi pour ne pas mettre en danger leur modèle économique (options payantes qu'un utilisateur pourrait arriver à activer...). Cet article met en évidence les travaux faits pour la sécurisation des architectures automobiles. Il se focalise plus particulièrement sur la façon dont les preuves de sécurité peuvent être effectuées sur ces architectures, et notamment sur les protocoles de communication entre les calculateurs véhiculaires.