Entré en application en janvier, le règlement européen DORA impose désormais à une part des entités financières des exercices de simulation d’attaque, dits TLPT, ayant pour but d’identifier les groupes d’attaquants susceptibles de cibler une entité ainsi que les modes opératoires qu’ils utilisent, puis de les mettre en pratique de manière contrôlée. La démarche permet de tester puis d’améliorer les capacités de protection, détection et réponse de l’entité. Dans ce contexte, nous vous partageons un retour d’expérience sur le référentiel TIBER associé, ses avantages, spécificités, et complexités.
1. Contexte et enjeux
1.1 TIBER
En 2018, la BCE [BCE] a publié un cadre méthodologique européen pour les activités de simulation d’attaque (ou « Red Team ») basées sur la menace, nommé TIBER-EU (pour Threat-Intelligence Based Ethical Red team) [TIBER-EU]. À l’origine, ce cadre méthodologique est inspiré du cadre CBEST [CBEST] mis en place au Royaume-Uni en 2014.
Ces tests ont pour but d’identifier les groupes d’attaquants susceptibles de cibler une entité financière ainsi que les modes opératoires utilisés, puis de les mettre en pratique en tentant de compromettre les Fonctions Critiques ou Importantes (CIF en anglais) de l’entité [CIF]. Pour garantir un haut niveau de réalisme, l'exercice est mené de manière confidentielle, permettant ainsi aux équipes de défense de réagir de manière authentique à des signaux proches de menaces réelles,…
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première