Abuser des navigateurs web basés sur Chromium lors d’un test d’intrusion

Magazine
Marque
MISC
Numéro
140
Mois de parution
juillet 2025
Spécialité(s)


Résumé

Les navigateurs web sont devenus des outils incontournables du quotidien, une tendance renforcée par la migration croissante des services vers le Web. Cet article explore comment transformer ces navigateurs basés sur Chromium en un puissant LOLBIN (Living Off the Land Binary), dans le cadre d’une attaque de type HID (Human Interface Device), à l’aide d’une clé USB Rubber Ducky et des langages DuckyScript et JavaScript.


Chromium est un projet open source développé par Google et la communauté. Il sert de base à Google Chrome ainsi qu'à d'autres navigateurs comme Microsoft Edge, Opera, Brave, Vivaldi, etc.

Il est difficile d’évaluer précisément la part de marché de Chromium en tant que navigateur indépendant, car la majorité des utilisateurs privilégient ces versions dérivées plus populaires. Toutefois, en additionnant seulement les parts de marché de ces navigateurs dérivés, obtenues à partir des données recueillies via les scripts de suivi de Statcounter, on constate qu’ils dominent l’écosystème web mondial.Voici un aperçu estimatif des parts de marché en mars 2025, issu de Statcounter Global Stats :

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant