En rejoignant cette startup française du spatial de nouvelle génération, appelée également New Space, en tant que Directeur de la Sécurité, je savais qu’il faudrait tout construire, tout structurer, sans ralentir l’innovation, sans freiner le business. Dans le secteur du New Space, les enjeux de souveraineté, de rapidité, mais aussi de fiabilité sont exacerbés. Mais alors, comment créer une sécurité crédible, adaptée et sans dogmatisme ? C’est ce que je vais vous raconter ici, à travers mon quotidien, mes décisions, et les paradoxes qu’il faut apprendre à apprivoiser…
Je m’appelle Yohann Bauzil, j’ai 41 ans et je suis toulousain. Dans la vraie vie, je suis Chief Security & Information Officer (CS&IO) chez Look Up Space, une startup française du New Space. Les plus aguerris se diront « OK, le gars a inventé un job (et un titre), qui n’existe nulle part ailleurs… » et pour le coup, j’aurai du mal à vous donner tort, mais je vous en expliquerai les raisons tout au long de cet article.
1. Du monopole étatique à l’innovation privée : qu’est-ce que le New Space ?
Le New Space, c’est une rupture dans l’approche historique du spatial. Autrefois, l’Espace, certains diront le « Old Space » était un domaine étatique, ou à la main de très grandes entreprises, coûteux, lent, avec des programmes s’étalant sur 10 à 15 ans. Aujourd’hui, l’Espace est devenu un secteur accessible aux acteurs privés, agiles, innovants, avec une logique business dominante. De mon avis, on pourrait facilement attribuer la…
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première