Tout sur l'algorithme de chiffrement AES

Solution de chiffrement puissante, AES doit être manipulé de façon à éviter toute mauvaise implémentation donnant naissance à des failles. Ces cas pratiques vous permettront de mieux cerner les problématiques autour de l'utilisation de cet algorithme.
Nombre d'articles :
7 article(s)
Type de liste de lecture
Cas pratiques
Niveau :
Débutant

Implémentation d'AES : la nitroglycérine

Magazine
Marque
MISC
Numéro
85
Mois de parution
mai 2016
Spécialité(s)
Résumé

AES est une solution de chiffrement puissante. Ceci implique notamment qu'elle doit être manipulée avec soin et ne pas être laissée entre les mains de développeurs trop pressés. Comme pour la plupart des chiffrements modernes, les failles résultent essentiellement d'une mauvaise utilisation/implémentation plutôt que d'un problème intrinsèque.

Les standards de cryptographie : de la théorie à la pratique

Magazine
Marque
MISC
Numéro
93
Mois de parution
septembre 2017
Spécialité(s)
Résumé

Cet article retrace les mésaventures d’un développeur qui devait ajouter un nouveau mode de chaînage dans une bibliothèque cryptographique écrite en Java. Entre les fautes de frappe dans les articles scientifiques, l’absence de vecteurs de tests, les brevets et l’inadéquation de Java, la tâche s’est avérée plus ardue qu’escompté.

Zerologon pour les (mots de passe) nuls

Magazine
Marque
MISC
Numéro
113
Mois de parution
janvier 2021
Spécialité(s)
Résumé

ZeroLogon est LA vulnérabilité de septembre 2020 qui expose de nombreux domaines Windows à une compromission totale via un scénario d’exploitation réaliste et fiable. Mais ce qui donne à Zerologon ses lettres de noblesse c’est qu’elle repose essentiellement sur la mauvaise utilisation d’un algorithme cryptographique permettant de réaliser une attaque à clair choisi particulièrement astucieuse. Zoom sur la vulnérabilité la plus passionnante de la rentrée 2020 !

Attaques par canaux auxiliaires sur AES – Partie 1

Magazine
Marque
MISC
Numéro
97
Mois de parution
mai 2018
Spécialité(s)
Résumé

L’implémentation d’un algorithme cryptographique requiert beaucoup de précautions lorsque le composant sur lequel le code est exécuté peut se retrouver entre les mains d’un attaquant, même s’il s’agit d’un algorithme éprouvé tel que l’AES. Nous présentons dans la première partie de cet article le principe des attaques par canaux auxiliaires sur les algorithmes de cryptographie à clef privée en prenant pour exemple l’AES.

Attaques par canaux auxiliaires sur AES – Partie 2

Magazine
Marque
MISC
Numéro
98
Mois de parution
juillet 2018
Spécialité(s)
Résumé

Nous avons présenté dans la première partie de cet article le principe des attaques par canaux auxiliaires sur les algorithmes de cryptographie à clef privée en prenant pour exemple l’AES. Dans cette seconde partie, nous nous intéressons aux contre-mesures utilisées pour s’en protéger et poursuivons notre exposé avec deux classes d’attaques plus puissantes : les attaques multivariées et les attaques profilées.