Verneuil Vincent

Verneuil Vincent

3 article(s)
Articles de l'auteur

Attaques par canaux auxiliaires sur AES – Partie 2

Magazine
Marque
MISC
Numéro
98
Mois de parution
juillet 2018
Spécialité(s)
Résumé

Nous avons présenté dans la première partie de cet article le principe des attaques par canaux auxiliaires sur les algorithmes de cryptographie à clef privée en prenant pour exemple l’AES. Dans cette seconde partie, nous nous intéressons aux contre-mesures utilisées pour s’en protéger et poursuivons notre exposé avec deux classes d’attaques plus puissantes : les attaques multivariées et les attaques profilées.

Attaques par canaux auxiliaires sur AES – Partie 1

Magazine
Marque
MISC
Numéro
97
Mois de parution
mai 2018
Spécialité(s)
Résumé

L’implémentation d’un algorithme cryptographique requiert beaucoup de précautions lorsque le composant sur lequel le code est exécuté peut se retrouver entre les mains d’un attaquant, même s’il s’agit d’un algorithme éprouvé tel que l’AES. Nous présentons dans la première partie de cet article le principe des attaques par canaux auxiliaires sur les algorithmes de cryptographie à clef privée en prenant pour exemple l’AES.

Courbes elliptiques et attaques par canaux auxiliaires

Magazine
Marque
MISC
Numéro
44
Mois de parution
juillet 2009
Spécialité(s)
Résumé

L'embarqué est un monde dans lequel les contraintes de puissance de calcul et d'espace mémoire sont particulièrement sensibles. Ces raisons ont conduit les acteurs de ce domaine, en particulier ceux de la carte à puce, à se tourner vers des cryptosystèmes utilisant les courbes elliptiques qui s'avèrent très avantageux en termes de rapport sécurité/longueur de clefs. Néanmoins, l'univers de l'embarqué est connu pour être vulnérable à une classe d'attaques particulières : les attaques par canaux auxiliaires, sujet présenté il y a quelques mois dans Misc n°41. Nous verrons dans cet article comment ces attaques s'appliquent en cryptographie aux courbes elliptiques et les contre-mesures qui ont été mises au point.