Clévy Laurent

Clévy Laurent

8 article(s)
Articles de l'auteur

Attaque d’un système industriel

Magazine
Marque
MISC
Numéro
125
Mois de parution
janvier 2023
Spécialité(s)
Résumé

En 2022, les industries et leurs ingénieurs pensent encore ne pas être des cibles de cyberattaquants. Et pourtant, nous pouvons lire régulièrement dans les news des incidents majeurs dus à des cyberattaques. Nous allons voir comment, en moins de deux heures, il est facile d’exploiter la faiblesse des systèmes industriels et de leurs protocoles avec de simples outils disponibles sur Internet gratuitement.

Analyse statique des exécutables Windows : la structure PE

Magazine
Marque
MISC
Numéro
121
Mois de parution
mai 2022
Spécialité(s)
Résumé

Il existe deux principales méthodes pour trier rapidement des exécutables suspects : les lancer dans une sandbox (analyse dynamique) et l'analyse... statique. Lors de la première partie, nous avons énuméré et discuté de certaines caractéristiques du format Portable Executable (PE) pour déceler des anomalies parfois utilisées par les auteurs de malwares. Nous proposons dans cette deuxième partie de détailler la structure PE, tout en continuant à étudier comment elle est utilisée par le code malveillant.

Analyse statique des exécutables Windows, un aperçu

Magazine
Marque
MISC
Numéro
120
Mois de parution
mars 2022
Spécialité(s)
Résumé

Il existe deux méthodes principales pour trier rapidement des exécutables suspects : les lancer dans une sandbox (analyse dynamique) et l'analyse... statique. Nous proposons un article en deux parties pour décrire cette dernière appliquée aux fichiers Windows Portable Executable (PE). Dans ce numéro, nous verrons comment utiliser certaines propriétés de ce format, déceler des anomalies, dont certaines peuvent révéler le caractère malveillant du fichier. Dans un prochain numéro, nous étudierons en détail le format PE lui-même, comment le loader Windows l'utilise, et comment certains malwares le contournent pour mieux passer sous le radar.

Description du système de fichiers ExFAT

Magazine
Marque
MISC
Numéro
118
Mois de parution
novembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Le système de fichiers ExFAT se rencontre dans l’embarqué, par exemple sur les cartes mémoire des appareils photo numériques ou celles des smartphones Android. Nous allons voir dans cet article comment fonctionne ce système de stockage très simple, et les améliorations par rapport à FAT32. Nous irons jusqu’à comprendre comment localiser les métadonnées, lire le contenu d’un fichier et d’un répertoire.

Description du format de stockage forensique Encase/EWF

Magazine
Marque
MISC
Numéro
117
Mois de parution
septembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Dans le cadre de réponses sur incidents, les CERT/CSIRT peuvent être amenés à réaliser des analyses post-mortem à partir des disques ou plus généralement de supports de stockage. Ainsi, il est proposé dans cet article d’énumérer les requis pour collecter, stocker, utiliser efficacement une copie de disque en vue d’une analyse forensique. Nous détaillerons comment le format EWF met en œuvre ses besoins, et en décrirons suffisamment les principes techniques pour savoir accéder à un secteur précis dans l’image du disque.

Protection des mots de passe par Firefox et Thunderbird : analyse par la pratique

Magazine
Marque
MISC
Numéro
69
Mois de parution
septembre 2013
Spécialité(s)
Résumé

Lorsque l'on demande à Firefox de mémoriser des mots de passe, il est connu que ceux-ci sont stockés dans le fichier signons.sqlite, chiffrés via 3DES avec une clé située dans key3.db [1]. Mais se posent alors plusieurs questions. Par exemple, comment cette clé est-elle dérivée du 'mot de passe principal' ? Une recherche par force brute est elle possible? Cet article propose justement de décrire les formats de données et algorithmes utilisés afin de protéger vos mots de passe dans Firefox et Thunderbird.

Mécanisme de contrôle d'authenticité des photographies numériques dans les réflexes Canon

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
6
Mois de parution
novembre 2012
Spécialité(s)
Résumé

Comment prouver qu'une photographie numérique n'a pas été modifiée avant publication ? En ajoutant des données d'authenticité à l'image, fonction disponible depuis plusieurs années chez Canon et Nikon. Dmitry Sklyarov de la société ElcomSoft a décrit en novembre 2010 [1] le principe général utilisé par les boîtiers de la marque rouge, mais sans livrer suffisamment de détails pour recréer ces données, appelées ici « Original Decision Data », ou ODD. Cet article se propose de décrire comment trouver les secrets de son appareil (sans fer à souder) et comment recalculer ces données. Le constructeur a depuis janvier 2011 supprimé cette fonctionnalité, sans doute en réaction à la présentation précédemment citée, et émis un avis produit [2]. Les pages suivantes se veulent didactiques et en prolongement de la présentation d'ElcomSoft et ne sauraient en aucun cas la remplacer. Elles décrivent des expérimentations faites début 2010, puis achevées en novembre 2010, grâce à la pièce manquante du puzzle...