Nouveaux outils pour exploiter votre terminal

Dynamisé par l'utilisation de nouveaux frameworks et outils, notre usage de la ligne de commandes évolue. De nouveaux outils font leur apparition qui bousculeront sans doute notre manière d'interagir avec le terminal. Zoom sur une partie d'entre eux.
Nombre d'articles :
6 article(s)
Type de liste de lecture
Tour d'horizon
Niveau :
Intermédiaire

Zellij : multiplexeur de terminaux

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
54
Mois de parution
juin 2022
Spécialité(s)
Résumé

Si vous travaillez souvent en ligne de commande, vous avez sûrement déjà utilisé un multiplexeur de terminaux. Un tel outil vous permet d’utiliser plusieurs terminaux dans une seule fenêtre de terminal. Vous connaissez sûrement Screen, tmux ou encore Byobu. Dans cet article, nous allons découvrir Zellij.

Nushell : un shell en Rust qui décape

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
133
Mois de parution
septembre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Sh, Ksh, bash, Dash, Zsh, Fish, Rush, Tcsh, C Shell, etc. Non, ceci n’est pas la liste des prénoms des enfants d’Elon Musk. Ni celle de nouvelles galaxies découvertes par le télescope James Webb. Mais une liste des Shells les plus connus que vous pouvez utiliser pour travailler en ligne de commandes. Chacun d’eux a ses fans, défenseurs et détracteurs, et ces utilisateurs s’affrontent bien sûr dans des flamewars aussi enflammées et inutiles qu’un débat Nano / Vim / Emacs. Alors pour jeter de l’huile sur le feu et rajouter une entrée à cette déjà longue liste, je vous propose de découvrir un nouveau shell, le bien nommé Nushell.

Travaillez avec vos propres données structurées à l’aide de Nushell

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
55
Mois de parution
octobre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Dans le précédent article [1], nous avons découvert Nushell. Nous avons vu que ses commandes internes (builtins) utilisent un format de données structurées en sortie, et quelles sont ces différentes structures de données. Dans cet article, nous allons commencer par voir de manière plus avancée comment manipuler celles-ci à l’aide de builtins et de filtres. Nous verrons comment charger des données depuis d’autres sources de données et les transformer en données structurées, mais aussi la gestion des flux standards ou encore son éditeur de lignes de commandes, Reedline, une alternative à GNU Readline.

Nushell : développez vos scripts et configurez votre shell

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
134
Mois de parution
novembre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Dans le précédent article [1], nous avons continué à découvrir Nushell sur la ligne de commandes. Dans cet article, nous allons découvrir les possibilités de scripting du langage Nushell. Nous verrons également quels sont les fichiers de configuration et comment les utiliser pour paramétrer votre shell.

Gum : vos scripts avec sucre syntaxique ajouté

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
136
Mois de parution
mars 2023
Spécialité(s)
Résumé

Exécuter un script dans votre terminal n’est souvent pas synonyme d’interface utilisateur ergonomique et sexy. Vous allez me dire que ce n’est pas forcément un problème, car ce n’est pas le but. On veut un script qui fasse une chose, qui le fasse bien, et qui retourne sur la sortie standard pour pouvoir être tubé vers une autre commande. Parfois, on a quand même besoin de développer des scripts qui demandent plusieurs entrées utilisateur sur la ligne de commandes. Alors si on peut le faire facilement de manière interactive et ergonomique (avec des listes à choix multiples, champs texte, mot de passe, etc.) et qu’en plus on peut mettre tout ça en forme de jolie manière, ce serait quand même fort sympathique.

L’essor de nouveaux outils en ligne de commandes écrits en Rust

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
141
Mois de parution
janvier 2024
Spécialité(s)
Résumé

La manière d’interagir avec nos systèmes informatiques évolue sans cesse. Et pas seulement avec les interfaces graphiques, les usages via la ligne de commandes ne sont pas en reste. Cependant, malgré ces avancées, les outils en ligne de commandes que nous utilisons au quotidien semblent parfois s’accrocher au passé. C’est ici que l’essor des nouveaux outils en ligne de commandes prend tout son sens. Dynamisé par de nouveaux frameworks et outils comme rich (Python) de Textual, ou Gum et Bubbletea (Golang) de Charm, qui permettent de développer des outils CLI aux interfaces utilisateurs léchées, aussi appelés TUI (Terminal User Interface). Mais force est de constater qu’une très grande majorité de ces nouveaux outils sont développés en Rust, et viennent proposer de sérieuses alternatives voire concurrencer les outils les plus communément utilisés sous Linux. Dans cet article, nous explorerons comment ces nouvelles créations bousculent les usages établis. Préparez-vous à être surpris par ces outils modernes, qui vont à coup sûr redéfinir votre utilisation de la ligne de commandes au quotidien.