Premiers pas avec MySQL/MariaDB
Comment stocker et surtout manipuler des données efficacement ? La réponse est moins simple qu'il n'y paraît de prime abord, car différentes approches peuvent être utilisées.
Bienvenue sur la base documentaire des Éditions Diamond !
Comment stocker et surtout manipuler des données efficacement ? La réponse est moins simple qu'il n'y paraît de prime abord, car différentes approches peuvent être utilisées.
Dans le vaste monde des systèmes de gestion de base de données (SGBD), le nom de SQLite ne vient pas aussi rapidement à l'esprit que PostgreSQL ou MySQL/MariaDB. Et pourtant ! Utilisée absolument partout, plus appropriée que ses consœurs pour un grand nombre d'usages, SQLite est l'illustration du logiciel effleurant la perfection au point de se rendre invisible. Essayons de donner à ce triomphe du logiciel libre un peu de la lumière qu'il mérite.
Débuter avec PostgreSQL est souvent effrayant. Cependant, l'installation est elle-même simple. Il est possible d'obtenir une configuration plus avancée rapidement. Et les premiers pas peuvent être aisés en suivant quelques conseils. Nous allons donc voir tous ces points.
Lorsque l’on pense données et stockage, bien souvent on pense bases de données relationnelles, classiques, SQL. Et bien souvent, c’est la bonne solution. Mais parfois, dans certains cas, face à certaines problématiques, il faut savoir changer de paradigme et imaginer d’autres façons de gérer des données. Des solutions vouées à vous faire perdre vos données pourront dire certains, des solutions qui résoudront vos problèmes répondront d’autres. À vous de juger, une fois que vous aurez découvert les mille facettes du NoSQL.
Depuis une dizaine d’années, le mouvement NoSQL s’est largement répandu et de nouveaux types de bases de données sont apparus. Parmi celles-ci, les bases de données dites « orientées-séries-chronologiques » (TSDB pour Time Series Database) ont montré leur intérêt pour stocker et analyser des données horodatées. On les retrouve dans différents domaines : de l’Internet des objets (IoT) à la collecte de métriques serveurs et réseau, en passant par la surveillance d’applications, la mesure de performances… Dans ce marché de niche, InfluxDB apparaît comme une solution leader [1].