Orchestration de conteneurs façon Kubernetes sous FreeBSD avec le couple pot et Nomad

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
139
Mois de parution
septembre 2023
Spécialité(s)


Résumé

Forts de soutiens solides, les outils tels que Docker pour la conteneurisation et Kubernetes pour l'orchestration se sont imposés en tant que leaders dans leur catégorie respective... mais cela ne veut pas dire que des alternatives ne peuvent pas être considérées, au contraire !!!


Il y a quelques semaines [0], je vous présentais une option à considérer face à cette plateforme très populaire qu’est Kubernetes.

Ancré dans une philosophie DevOps, le couple HashiCorp Nomad et le framework dédié à la gestion des conteneurs pot peut être ainsi mis en œuvre afin de proposer non seulement une alternative intéressante aux architectures monolithiques, mais aussi une plateforme adaptée à l’accueil de vos microservices.

Après la théorie, passons à la pratique au travers d’un premier cas d’utilisation avec un environnement relativement « standard » sous GNU/Linux… puis un exemple de mise en œuvre dans un contexte d’exploitation sous FreeBSD !

1. Démarrer avec un premier manifeste Nomad

Pour déployer notre première application via Nomad, nous allons retenir une des trois options qui se présentent à nous. Ainsi, pour l’exemple, notre administrateur système rédigera son manifeste depuis son poste de travail personnel et...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

IFTTT à la sauce DevOps avec StackStorm

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
140
Mois de parution
novembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

IFTTT (acronyme pour « If This Then That ») a véritablement marqué la fin d’année 2010. Parfaite pour automatiser des tâches manuelles simples, mais fastidieuses à accomplir, c’est un service qui est à l’origine de nombreuses révolutions dans le domaine de la domotique ou encore de l’Internet des objets… et dont nous retrouvons étonnamment la philosophie dans l’outillage DevOps !

Dégainez des microVM plus vite que votre ombre avec Firecracker

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
135
Mois de parution
janvier 2023
Spécialité(s)
Résumé

Les architectures serverless, très présentes chez les fournisseurs de services dans le nuage, ont permis l’émergence de nouvelles formes de virtualisation. Le recours aux microVM, à l’aide de l’outil open source Firecracker, permet de compléter le panel des technologies de virtualisation dont dispose les administrateurs systèmes et réseaux pour consolider leurs infrastructures.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 58 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous