Le lieutenant-colonel Stéphane Dumond, chef de bureau IT au sein du Service des Technologies et des Systèmes d’Information de la Sécurité Intérieure a accepté de revenir avec nous sur les enjeux de la migration à grande échelle réalisée par la Gendarmerie Nationale. Vous découvrirez dans ces lignes son retour d’expérience sur le sujet, de la stratégie suivie, aux objectifs visés en passant par les difficultés rencontrées et les bénéfices constatés à court et long terme.
Linux Pratique : Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur le parc informatique de la gendarmerie ?
Lieutenant-Colonel Stéphane Dumond : « Je suis le lieutenant-colonel Stéphane Dumond, en poste au sein du Service des Technologies et des Systèmes d’Information de la Sécurité Intérieure (ST(SI)²), qui est la DSI de la gendarmerie et de la police nationales.
Je suis à ce jour responsable de nombreux services transverses au sein de cette DSI, du poste de travail jusqu’au SSO, en passant par l’IGC et les proxy.
De 2010 à 2015, avec mon équipe, j’ai été en charge de l’industrialisation du déploiement à large échelle du poste de travail Linux Ubuntu en gendarmerie.
Au 1er janvier 2021, le parc informatique de la gendarmerie est constitué de 85 000 PC sous OS Linux Ubuntu, et de 5 500 PC sous OS Microsoft Windows. »
Linux Pratique : Vous cherchez, au début des années 2000, à...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première